Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Wall street finit en hausse

Wall street : Wall street finit en hausse

Wall street : wall street finit en hausseWall street : wall street finit en hausse

NEW YORK (Reuters) - Les marchés américains ont clôturé jeudi en hausse, après s'être retournés en fin de séance sous l'effet du communiqué conjoint publié par la France et l'Allemagne sur les perspectives de résolution de la crise de la dette européenne.

Le Dow Jones a terminé en hausse de 0,32%, ou 37,16 points, à 11.541,78 tandis que le S&P-500 a fini sur un gain de 0,46%, soit 5,51 points, à 1.215,39.

L'indice Nasdaq a en revanche cédé 0,21% (5,42 points) à 2.598,62.

La séance a été marquée par de fortes oscillations entre hausse et recul, illustrant la nervosité des investisseurs à l'approche du sommet européen de dimanche, qui doit répondre à de nombreuses questions autour de la Grèce et du Fonds européen de stabilité financière.

"Il y a encore beaucoup de points sur lesquels (les dirigeants européens) doivent prendre une décision et s'organiser. Nous ne savons toujours pas comment tout cela sera structuré, ni de combien le filet de sécurité sera augmenté", a commenté Bryant Evans, gestionnaire de portefeuille chez Cozad Asset Management.

Paris et Berlin ont indiqué que les dirigeants européens discuteraient de la crise dimanche, mais qu'aucune décision ne serait prise avant un second sommet, prévu mercredi au plus tard.

Signe de l'inquiétude des marchés, l'indice VIX de la volatilité s'est accru de 2,5% à 35,29, après avoir déjà augmenté de 10% mercredi.

Les marchés suivent par ailleurs de près l'évolution de la saison des résultats d'entreprise aux Etats-Unis. Selon les données de Thomson Reuters, 70% des 109 entreprises du S&P-500 ayant déjà publié leurs trimestriels ont dépassé les consensus des analystes.

Angela Moon, Gregory Schwartz pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI