Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Wall street finit en baisse avec les cours du pétrole

Wall street : Wall street finit en baisse avec les cours du pétrole

Wall street : wall street finit en baisse avec les cours du pétroleWall street : wall street finit en baisse avec les cours du pétrole

NEW YORK (Reuters) - Les valeurs américaines ont fini en baisse vendredi, affectées par la hausse des cours du pétrole liée à l'intensification des violences en Libye.

L'indice Dow Jones a cédé 0,72% ou 88,32 points, à 12.169,88 points, tandis que le Standard & Poor's 500 perdait 0,74% ou 9,82 points, à 1.321,15 points. Le Nasdaq a perdu 0,5%, ou 14,07 points, à 2.784,67 points.

Sur la semaine, le Dow Jones est en hausse de 0,3%, le S&P de 0,1% et le Nasdaq de 0,1%.

La forte hausse des cours du pétrole parallèle à l'intensification des violences en Libye a effacé l'effet positif des chiffres de l'emploi américain un peu supérieurs aux attentes.

Attendu à 185.000, le chiffre des créations d'emplois de février est ressorti à 192.000 et le taux de chômage est revenu de 9% à 8,9%. Mais de nombreux investisseurs avaient parié sur une hausse encore plus élevée des créations de postes, compte tenu d'autres données positives relatives à l'emploi parues dans la semaine.

Ces anticipations avaient permis à Wall Street de finir en forte hausse jeudi. Les chiffres de vendredi s'étant révélés en gros conformes aux attentes, les investisseurs se sont à nouveau focalisés sur la hausse des cours pétroliers et l'insurrection en Libye.

"Le marché se demande : est-ce que l'économie s'est redressée pour de bon ou les prix pétroliers en hausse vont-ils tout ralentir ?" commente Bernie McGinn, chez McGinn Investment Management.

Parmi les valeurs liées à la consommation, celles de la construction ont été particulièrement délaissées. L'indice PHLX du logement résidentiel a cédé 1,29%.

Le fabricant de puces électroniques Marvell Technology a plongé de 11,5% à 16,13 dollars. Le groupe anticipe pour ce trimestre une baisse de son chiffre d'affaires.

Les bancaires ont également reculé. L'indice KBW du secteur a cédé 1,5%.

Du côté des hausses, Wal-Mart a gagné 0,11% à 52,07 dollars. Le géant de la distribution a annoncé jeudi avoir relevé son dividende de plus de 20% à 1,46 dollar par action.

L'équipementier du secteur pétrolier Dresser-Rand a gagné 5,26% à 53,05 dollars. Le groupe a annoncé être sur le point de racheter le fabricant espagnol de moteurs diesel Grupo Guascor pour une valeur d'entreprise de 500 millions d'euros.

L'équipementier de réseaux de communications Juniper Networks a pris 0,8% à 44,11 dollars, après avoir déclaré qu'il prévoyait un bond de 60% de ses possibilités de marché sur les trois prochaines années.

Gregory Schwartz et Danielle Rouquié pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI