Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Wall Street : Wall Street a connu sa meilleure semaine depuis mars

Wall Street : Wall Street a connu sa meilleure semaine depuis mars

Wall Street : Wall Street a connu sa meilleure semaine depuis marsWall Street : Wall Street a connu sa meilleure semaine depuis mars

par Noel Randewich

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse vendredi pour conclure la semaine sur sa plus forte progression hebdomadaire depuis mars, les déclarations de Janet Yellen sur un possible relèvement des taux "dans les mois à venir" ne faisant que confirmer une hypothèse désormais bien ancrée dans l'esprit des investisseurs.

L'indice Dow Jones a gagné 44,93 points, soit 0,25%, à 17.873,22. Le S&P-500, plus large et principale référence des investisseurs, a pris 8,96 points (0,43%) à 2.099,06. Le Nasdaq Composite a avancé de 31,74 points (0,65%) à 4.933,51.

Cette semaine a été la meilleure pour les marchés actions américains depuis début mars. Le Dow Jones, qui restait sur quatre semaines de baisse, affiche un gain hebdomadaire de 2,1%, le S&P-500 de 2,3% et le Nasdaq de 3,4%.

La Bourse de New York sera fermée lundi en raison d'un jour férié, Memorial Day, aux Etats-Unis.

L'intervention de Janet Yellen n'aura pas eu beaucoup d'effet, même si Wall Street a un temps réduit ses gains et si le dollar et les rendements des obligations du Trésor américain ont un peu amplifié leur hausse.

La présidente de la Réserve fédérale américaine a déclaré que la Fed devrait relever ses taux d'intérêt "dans les mois à venir" si la croissance économique accélère comme prévu et que des emplois continuent d'être créés aux Etats-Unis.

Ces propos renforcent l'hypothèse d'un nouveau tour de vis monétaire en juin ou en juillet, qui a ressurgi la semaine dernière après la publication du compte-rendu de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed.

"(L'hypothèse d'une hausse de taux) en juin ou juillet est très vivace désormais", a réagi Stephen Massocca, responsable de l'investissement chez Wedbush Equity Management à San Francisco.

"La révélation a eu lieu il y a quelques jours avec la publication des 'minutes' de la Fed et donc c'est cohérent avec ça. Je ne pense pas qu'il y ait eu là quoi que ce soit de nouveau", ajoute-t-il.

VERIZON PORTE LES TÉLÉCOMS

Avant le discours de Janet Yellen, Wall Street n'avait guère réagi non plus à la nouvelle estimation de la croissance de l'économie américaine au premier trimestre, revue en hausse. Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a finalement progressé de 0,8% en rythme annualisé au cours des trois premiers mois de l'année et non de 0,5% comme le donnait la première estimation.

Tous les secteurs ont fini dans le vert, avec en tête les financières (+0,71%) avec la perspective d'une prochaine hausse de taux.

L'action Verizon Communications, qui a pris 0,92% à 50,62 dollars, plus forte hausse du Dow Jones, a porté le secteur des télécoms (+0,62%). L'opérateur et les syndicats représentant près de 40.000 salariés dans ses activités de téléphonie fixe sont parvenus à un accord de principe pour mettre fin à une grève d'un mois et demi aux Etats-Unis.

La chaîne de salons de beauté Ulta a bondi de 9,11% à 233,15 dollars, plus forte hausse du S&P-500, après un relèvement de sa prévision de résultats annuels.

A l'inverse, Terex a décroché de 14,14% à 20,89 dollars, le chinois Zoomlion ayant annoncé qu'il renonçait à son offre sur le constructeur de grues de chantier.

Les volumes ont été assez faibles avant un week-end de trois jours aux Etats-Unis. Environ 5,6 milliards de titres ont été échangés, soit moins que la moyenne quotidienne de 7,1 milliards de titres sur les 20 précédentes séances.

Le dollar a touché un plus haut de deux mois face à un panier de devises de référence, à 95,745, après les déclarations de Janet Yellen.

Sur le marché obligataire, les rendements des Treasuries ont augmenté, notamment ceux à courte échéance comme le deux ans qui a grimpé à 0,911% tandis que le 10 ans est monté à 1,851%.

(Bertrand Boucey pour le service français)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...