Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Wall Street : Vers un début de semaine du mauvais pied

Wall Street : Vers un début de semaine du mauvais pied

tradingsat

(CercleFinance.com) - La semaine devrait démarrer du mauvais pied à Wall Street, les investisseurs s'inquiétant notamment des conséquences que pourrait avoir sur l'économie un échec des discutions budgétaires au Congrès.

A une demi-heure de la cloche, les 'futures' sur le S&P500 perdent 15,5 points à 1671 et ceux sur le Nasdaq100 reculent de 27,5 points à 3195,5. Pour rappel, le Dow Jones a perdu près de 0,5% à 15258 points et le Nasdaq, plus de 0,1% à 3782 points vendredi.

'Le secteur public américain n'a plus connu de réductions d'activité à cause du plafond de la dette depuis 1995, mais ceci pourrait se produire à nouveau en l'absence de progrès dans les prochaines heures', prévient un analyste d'IG.

'La fermeture des services publics non essentiels pourrait entraver la croissance du pays. Selon certaines prévisions, une fermeture partielle pendant une durée de deux semaines réduirait la croissance économique de 0,3 à 0,5%', prévient Saxo Banque.

A cette source d'angoisse s'ajoutent d'autres sujets de préoccupation, comme un indice PMI manufacturier chinois presque atone à 50,2 et inférieur aux attentes, ou encore le retour des incertitudes politiques dans la zone euro.

'La démission des ministres membres du parti de Silvio Berlusconi du gouvernement Letta risque de faire plonger l'Italie dans une nouvelle crise politique', souligne ainsi RTFX, alors qu'un vote de confiance parlementaire devrait se tenir mercredi à Rome.

Ce contexte général, porteur d'aversion au risque, se traduit par un afflux vers les marchés obligataires : le rendement des Bons du Trésor à dix ans se détend ainsi de deux points de base à 2,61%.

Plusieurs données économiques d'importance sont attendues cette semaine, tels que les indices ISM manufacturier (mardi) et des services (jeudi), les commandes à l'industrie (jeudi) et surtout le rapport mensuel sur l'emploi (vendredi).

En attendant, les marchés prendront connaissance ce lundi de l'indice PMI de Chicago, qui pourrait ressortir en légère hausse à 54,3 pour septembre contre 53 le mois précédent, d'après le consensus des économistes.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...