Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Une veille des '3 sorcière's de mauvais augure

Wall street : Une veille des '3 sorcière's de mauvais augure

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street a définitivement perdu pied vers 20H, avec l'annonce d'une dégradation de la Grèce par Fitch à 'CCC', ce qui semble acter aux yeux de cette agence la faillite du pays et sa sortie de la zone Euro.

C'est la mauvaise nouvelle qui tombe au plus mauvais moment, c'est à dire à la veille de la séance des '3 sorcières'... et 4 heures après la publication d'un très mauvais indice 'Philly Fed' qui plonge de -13Pts (vers -5,8 contre +8,5 en avril). Difficile d'imaginer pire scénario alors que les indices US alignent une série sans précédent de 11 séances de consolidation (sur 12) sans le moindre rebond intermédiaire. Ce jeudi s'achève par une accélération à la baisse des indices US qui emporte tous les supports graphiques (horizontaux ou obliques) sur son passage. Le Dow Jones perd déjà -3% sur les 4 premières séances de la semaine et le Nasdaq -4% (il se retrouve au plus bas depuis le 31 janvier). Sur le mois écoulé, le 'Dow' lâche -5,4%, le Nasdaq -7,65% (il s'agit de la pire performance depuis mai 2010, 1er épisode de la crise grecque).

Le 'S&P' a décroché de -1,5% à 1.304Pts, sa plus mauvaise clôture depuis le 18 janvier: moins de 5% des 500 valeurs composant l'indice phare ont clôturé dans le vert. Parmi les secteurs les plus éprouvés, il y eut celui des constructeurs de maisons individuelles (Pulte Group -8,5%, Lennar -8,1%, DR Horton -5,3%).

Lourd replis des valeurs financières (dans le sillage du plongeon de -15% du titre Bankia à Madrid)... mais les banques US ont leur propres soucis après les remarques de la FED au sujet des déficits US.

Les ventes ont repris sur JP-Morgan avec -4,3% (les pertes londoniennes sont revues de 50% à la hausse, à 3Mds$), AIG avec -6,5%.

Le Nasdaq a plongé de -2,1% à 2.813Pts et termine au plus bas du jour. La seule bonne nouvelle du jour, tombée juste après la clôture, c'est la confirmation que l'IPO de Facebook s'effectuera à 38$, dans le haut de la fourchette, soit une levée de fonds de 16Mds$ (avec 421 millions de titres offerts au public). Parmi les plus lourds dégagements du jour, Tripadvisor a perdu -6%, Seagate -5,9%, Staples -5%, Expedia -4,4%, Qualcomm -3,3%, Micron -3,25%, Apple -2,9%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI