Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Un repli bien ordonné après la Grèce

Wall Street : Un repli bien ordonné après la Grèce

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street bat en retraite lundi matin, les investisseurs redoutant les répercussions du probable défaut de paiement de la Grèce annoncé pour demain.

En fin de matinée, le Dow Jones se replie de 1,1% à 17.747,7 points, tandis que le Nasdaq Composite cède 1,2% à 5016,8 points.

La Grèce se trouve quasiment en situation de défaut sur sa dette ce lundi après l'échec des négociations de la dernière chance avec les créanciers internationaux.

Le premier ministre grec Alexis Tsipras a d'ailleurs annoncé la tenue d'un référendum le 5 juillet prochain sur l'approbation ou non du programme proposé par la Troïka.

'Dans ce dossier éminemment politique, l'intransigeance des protagonistes a donc épuisé toutes solutions de compromis, poussant la Grèce vers un possible défaut et, de facto, vers la porte de sortie de la zone euro', analyse Fidelity.

'Malgré l'imminence du précipice et la réaction en chaine qui pourrait s'en suivre, nous n'enterrons pas définitivement le scénario d'un accord', souligne toutefois le gestionnaire d'actifs.

Pour le gérant américain, l'hypothèse d'un 'Grexit' n'est en effet souhaitable pour personne.

Dans ce contexte, la seule donnée parue dans la matinée aux Etats-Unis passe totalement inaperçue.

Il est vrai que les promesses de ventes de logements ont augmenté de 0,9% entre avril et mai, un chiffre peu éloigné du consensus qui visait autour de 1,4%.

Sans surprise, les valeurs financières comme Citigroup (-2%) sont les plus attaquées, les investisseurs cherchant à limiter leurs positions sur les secteurs les plus exposés à l'incertitude économique.

Les craintes d'un effet-domino de la crise grecque poussent au contraire les opérateurs à se ruer vers les actifs moins risqués, comme les Treasuries, dont le rendement à 10 ans se tasse de 4,4% sous les 2,4%.

En revanche, le dollar ne profite pas trop de la crise grecque, avec un euro pointant à peine sous la barre de 1,1190.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI