Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Un contexte géopolitique très tendu

Wall Street : Un contexte géopolitique très tendu

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street devrait ouvrir en baisse lundi matin, dans le sillage des marchés européens, les investisseurs affichant leurs inquiétudes quant à la situation en Ukraine après des mouvements de troupes russes au bord de la Crimée.

Quelques minutes avant l'ouverture des marchés, les contrats futurs sur les principaux indices new-yorkais accusent des pertes de l'ordre de 1%, annonçant un début de séance en net repli.

Les investisseurs manifestent clairement des angoisses face au spectre d'un affrontement armé entre la Russie et l'Ukraine.

'Dans la lutte est/ouest qui se déroule en Ukraine, c'est la Russie qui a le plus à perdre', tempèrent les équipes de J.P. Morgan Asset Management, rappelant que l'Ukraine est la principale voie de transit du gaz naturel russe vendu à l'Europe.

'Une guerre civile ou impérialiste risquerait de coûter très cher au Kremlin', estime le gestionnaire d'actifs.

Les intervenants semblent néanmoins décidés à se tenir à l'écart des marchés d'actions pour privilégier des classes d'actifs plus sûres, telles que l'or (+1,4%).

Les valeurs pétrolières, qui représentent une part importante de la cote aux Etats-Unis, pourraient néanmoins être recherchées en perspective d'un arrêt de l'approvisionnement russe en gaz à destination de l'Europe.

Le contexte géopolitique tendu fait passer au second plan l'annonce d'une hausse de 0,4% des dépenses des ménages en janvier, un chiffre nettement supérieur à l'estimation moyenne des économistes (+0,1%).

Les dépenses de construction puis l'ISM manufacturier seront publiés une demi-heure après l'ouverture.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI