Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Wall street serre la vis avec la baisse des profits

Marché : Wall street serre la vis avec la baisse des profits

Wall street serre la vis avec la baisse des profitsWall street serre la vis avec la baisse des profits

NEW YORK (Reuters) - Les bonus attribués par Goldman Sachs vont diminuer d'au moins 20% cette année et les experts prédisent que de nouvelles baisses sont envisageables en raison des mauvaises performances des banques.

Les rémunérations sont orientées à la baisse à Wall Street avec la raréfaction des émissions de titres et les turbulences sur les marchés et sur fond de protestations organisées par le mouvement "Occupy Wall Street", qui conteste les inégalités de revenus et le sauvetage des grandes banques.

Selon Alan Johnson, consultant sur les rémunérations, les bonus pourraient ainsi être réduits de 30% à 50% par rapport à l'année dernière.

Au cours des neuf premiers mois de l'année, Goldman Sachs a réservé en moyenne 292.836 dollars de rémunération par employé, ce qui représente une baisse de 21% par rapport à l'année précédente, où la moyenne s'établissait à 370.706 dollars.

La majorité de ce montant a été déterminée lors des deux premiers trimestres, tandis que seulement 46.000 dollars par employés ont été dégagés lors du troisième trimestre, ce qui représente une réduction de 57% par rapport au troisième trimestre 2010.

D'autres banques américaines envisagent d'emboîter le pas à Goldman Sachs, comme JPMorgan, qui a abaissé de 39% par rapport à l'année précédente le montant alloué à la rémunération de ses salariés depuis le début de l'année.

Le directeur financier de Bank of America Bruce Thompson a déclaré envisager de réduire les bonus attribués cette année tandis que le patron de Citigroup Vikram Pandit a fait savoir de son côté que la banque s'assurera que les dépenses tiendront compte des moins bonnes performances.

Lauren Tara LaCapra, Catherine Monin pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...