Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Wall Street : Se rassure sur la question de la dette

Wall Street : Se rassure sur la question de la dette

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les indices américains évoluent dans le vert en ce début de séance à Wall Street, les opérateurs ne voulant croire à l'hypothèse d'un défaut de l'Etat fédéral sur sa dette, compte tenu des risques qu'un tel scénario ferait courir à l'économie.

Après plus d'une heure et demie d'échanges, le Dow Jones gagne 0,2% à 15.025 points, le S&P500, 0,3% à 1.684 points, et le Nasdaq, 0,5% à 3.794 points. Jeudi, le Dow Jones et le S&P500 ont perdu 0,9% chacun, tandis que le Nasdaq a reculé de 1,1%.

'La fin de la semaine s'annonce relativement calme, alors que les traders attendent une action des responsables politiques à Washington pour sortir de l'impasse budgétaire', indique un analyste de Monex Capital Markets.

'Les chasseurs de bonnes affaires hésitent à revenir sur les marchés actions compte tenu de l'ampleur des enjeux, mais il semblerait tout de même bien audacieux de tabler sur un défaut des Etats-Unis sur leur dette alors que leur économie commence à redémarrer', ajoute-t-il.

'Le budget fédéral devrait instantanément revenir à l'équilibre, puisque l'Etat ne pourrait plus s'endetter. Cela impliquerait un ajustement d'environ 4,5 points de PIB', souligne par exemple un économiste pour montrer l'absurdité d'un non-relèvement du plafond de la dette.

Les dirigeants américains ne semblent donc guère prêts à prendre le risque d'une crise financière majeure et d'un retour en récession, comme l'ont illustré les derniers propos conciliants du leader républicain John Boehner.

La séance de Bourse devait être dominée par la publication du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, mais celle-ci a été annulée en raison de la fermeture d'administrations publiques consécutive au blocage budgétaire.

Pour rappel, le cabinet de services aux entreprises ADP a fait part, mercredi, de 166.000 emplois créés dans le secteur privé américain en septembre, après 159.000 créations de postes au mois précédent.

Du côté des valeurs, on notera que le réseau d'informations en temps réel Twitter a déposé officiellement, jeudi après-midi, son prospectus en vue de son introduction en Bourse auprès de la Securities & Exchange Commission.

IBM (+0,2% à 184,1 dollars) a annoncé l'acquisition de Xtify, une société américaine spécialisée dans les outils de messagerie électronique sur mobile à des fins publicitaires. Les termes financiers de l'opération n'ont pas été révélés.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...