Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Reprend 0,6% malgré séisme, perte de 2,5% hebdo

Wall street : Reprend 0,6% malgré séisme, perte de 2,5% hebdo

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street n'a cessé de gagner du terrain au fil des heures, contrairement aux places européennes qui ont clairement opté pour la prudence, déçues par le peu d'avancées sur le dossier du FESF.

A New York en revanche, pas de mauvaises nouvelles conjoncturelles pour plomber l'ambiance... et le séisme d'une puissance record qui a frappé le Nord-Est du Japon est perçu comme une 'opportunité' compte tenu de l'ampleur des dégâts et des reconstructions d'infrastructures potentielles au cours des prochains mois.

La catastrophe va se solder par un coût se chiffrant en milliards et probablement même en dizaines de milliards de Dollars pour l'état et les assureurs: le 1er Ministre Naoto Kan a déjà affirmé que les liquidités nécessaires seraient mises à la disposition des marchés et de l'économie nippone, Tokyo n'aura donc aucune raison 'technique' de décrocher lundi.

Les acheteurs ont repris la main à la veille du week-end et le Nasdaq avance de 0,54% à 2.716, le 'S&P' de +0,7% à 1.304Pts et le Dow Jones de +0,5% (cela suffit pour re-franchir les 12.000Pts, à 12.045Pts).

C'est peut être une note d'espoir pour les marchés lundi... mais la semaine s'achève tout de même sur une correction de -2,5% pour le Nasdaq qu ne parvient pas à réintégrer son canal haussier.

Au lendemain d'une chute collective de -1,85%, les indices US n'ont en fait repris que le tiers de leurs pertes, et les cours n'ont pas vraiment rebondi en préouverture lors de la publication de la hausse des ventes au détail publiés à 14H30 aux Etats Unis (le seul 'bon chiffre' de la semaine). Elles ont augmenté comme prévu de +1% en février d'après les dernière données du Département du Commerce... qui révise fortement à la hausse celles du mois de janvier, de +0,3% à +0,7%.

Il ne faudrait pas que des tensions géopolitiques ressurgissent du côté du Proche Orient et notamment en Libye où le colonel Kadhafi continue de bluffer et de défier la communauté internationale tout en intensifiant la guerre civile dans son pays.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...