Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Repli contenu malgré la surprise chypriote

Wall Street : Repli contenu malgré la surprise chypriote

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York n'affiche qu'un repli contenu lundi matin, alors que les investisseurs cherchent à se faire une idée de l'impact du plan de sauvetage de Chypre, qui a pris les marchés par surprise ce week-end.

A la mi-journée, le Dow Jones cède 0,1% à 14.504,6 points, tandis que le Nasdaq Composite lâche 0,1% à 3245,4 points.

La secousse chypriote a été durement ressentie ce matin en Asie avec des pertes qui avoisinaient 2,7% à Tokyo, mais le choc a été rapidement amorti en Europe puis à Wall Street.

Bon nombre de commentateurs se veulent rassurants quant à l'impact des mesures adoptées ce week-end par le gouvernement chypriote.

'Selon nous, il s'agit d'une bonne nouvelle pour la zone euro dans la mesure où elle représente une étape décisive en vue de restructurer les niveaux excessifs d'endettement, une condition nécessaire pour retrouver la croissance dans la région', estiment les économistes de Citi.

Le son de cloche est quasiment le même chez les stratèges de Société Générale.

'La décision de Chypre ne devrait pas être interprétée trop défavorablement par les marchés car elle montre que les membres de la zone euro sont aussi capables d'agir', indique SG.

'S'il est déployé dans sa totalité, le programme chypriote permettra d'éradiquer les problèmes que connaissent les banques du pays', assure la banque française.

'Au final, le dossier Chypre ne vient pas changer la donne, mais génère juste un peu plus de confusion et de volatilité, en plus des incertitudes qui étaient nées des élections italiennes', expliquent les analystes.

Aux Etats-Unis, l'indice HMI - qui retrace la confiance dans le secteur de la construction de logements - a reculé de deux points à 44 au mois de mars, d'après le National Association of Home Builders (NAHB) et Wells Fargo.

La surprise chypriote ne provoque qu'un timide 'flight to quality' vers le compartiment obligataire, même si un flux acheteur continue de profiter aux T-Bonds qui voient leur rendement fléchir nettement sous les 2%, à 1,96%.

De son côté, le VIX - plus connu sous le nom d''indice de la peur' - remonte mollement de 1,3 point, à 12,6 points.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI