Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Pas de rallye de fin d'année, l'europe inquiète

Wall street : Pas de rallye de fin d'année, l'europe inquiète

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street a réussi à contenir son repli en-deçà du seuil des -1,5% (perte moyenne observée sur les indices de la zone euro): après avoir reculé de -1,3%, le Dow Jones abandonne au final -1,15% et le Nasdaq 1,35% (après un plus bas de -1,45% vers 21H45).

Le Standard & Poor's 500 a lâché -1,25% à 1.250Pts dans le sillage des valeurs financières, affectées par la crainte d'une difficulté croissante de certains pays européens à retrouver la confiance des créanciers.

La BCE a annoncé un gonflement de son bilan à 2.700MdsE alors qu'un record de 450MdsE de prises en pension a été battu ce mercredi, les banques commerciales préférant la sécurité offerte par la BCE au faible surcroît de rémunération offert par les prêts interbancaires.

Il ne faut peut être pas trop s'inquiéter de la préférence des banques européennes pour une consolidation de leur bilan à 48H de la fin de l'année mais si ce phénomène de se prolongeait au-delà du 2 janvier ce serait mauvais signe... la BCE ne pouvant indéfiniment se constituer prêteur en dernier ressort.

Les cambistes ont manifesté un peu de nervosité qui s'est traduite par un net repli de la monnaie unique sous le seuil technique des 1,30$ (avec un plancher de 1,2930$).

A Wall Street, les valeurs bancaires ont été victimes de leur exposition supposée aux difficultés de leurs homologues européennes: Bank of America a chuté de -3,54%, Citigroup de -2,85%, Morgan Stanley de -2,55%, JPMorgan de -1,15%.

Les valeurs pétrolières ont fini à la baisse (-1,7% à 99,6$)alors que les cours du brut ont mis un terme à 6 séances de hausse consécutive... après un 'pic' initial à 101,8$: Chevron a chuté de -1,9%, ExxonMobil de -1,3%.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI