Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Optimisme résolu malgré pourparlers reportés

Wall Street : Optimisme résolu malgré pourparlers reportés

tradingsat

(CercleFinance.com) - - Wall Street s'est envolé vers 17H45 et jusque vers 21H (le Dow Jones a repris jusqu'à +170Pts sur ses planchers du jour) alors que la rumeur d'une entrevue réunissant Barack Obama et les 4 principaux chefs de partis était officialisée.
Mais dès 20H45, un communiqué annonçait un report de la réunion afin de 'laisser plus de temps aux protagonistes pour sceller un accord'.

Loin de s'en inquiéter, les marchés affichent leur pleine confiance: si les pourparlers sont retardés, cela ne saurait signifier que les propositions des uns et des autres sont incompatibles, c'est au contraire interprété comme le signe qu'il existe une véritable volonté de régler les problèmes une bonne fois pour toutes.

Les marchés sont maintenant sûrs et certains que les Démocrates et Républicains -qui n'étaient encore d'accord sur rien ce weekend- vont s'engager dans la dernière ligne droite menant à un accord sous 48H (au-delà, il ne pourrait être ratifié à temps par la Maison Blanche).

Aux dernières nouvelles, les Républicains proposent un relèvement du plafond de la dette sur 3 mois et une projet de budget sur 6 mois... ce que la Maison Blanche a toujours trouvé inacceptable puisque les marchandages sur le plafond de la dette reprendraient dès janvier et cela instituerait 2 discussions budgétaires -ou plus- par an, ce qui équivaut à instituer une 'navigation à vue' interdisant tout projet de long terme.

Mais une écrasante majorité d'investisseurs sont plus que jamais convaincus -comme Warren Buffet- que 'les membres du Congrès US sont allés l'extrême limite de l'idiotie et qu'il vont effectivement revenir à la raison avant qu'il ne soit trop tard'.

Le Dow Jones en termine donc sur un gain de +0,42% à 15.301Pts, le 'S&P' s'adjuge +0,4% à 1.710 et le Nasdaq termine très exactement au plus haut du jour à 3.815Pts (soit +0,61% contre -0,6% vers 15H35).

Les marchés obligataires US étaient fermés ce lundi (Colombus Day) mais pas le marché des changes où le Dollar a continué de glisser sous les 1,3560/E malgré les anticipations d'un accord imminent au Congrès.
Le pétrole est demeuré stable, malgré les signaux de ralentissement des exportations en provenance de Chine.

Parmi les titres qui ont contribué à soutenir le SP-500, on notait Pfizer (+2,2%) arbitré au détriment de Merck (-1,15% sur abaissement de recommandation), Peabody +3,1%, WPX Energy +2,6%, Alcoa +1,6%.

Le Nasqdaq était dopé par Netflix +7,8%, Vertex +3,9%, Rangold +2,6%, Seagate +2,3%, Gilead et Regeneron +1,9%.

Parmi les rares replis, on notait Expedia -6,2%, JC Penney -1,6%, Baidu -1,2%, Cognizant et Citrix -0,9%.
Peu après la clôture, un profit warning sur son exercice 2013 faisait chuter Teradata de -11%.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI