Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Les rumeurs de dégradation plombent la tendance

Wall street : Les rumeurs de dégradation plombent la tendance

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street repart à la baisse vendredi, les places américaines accusant le coup après des rumeurs de dégradation de plusieurs pays européens par Standard & Poor's, dont la précieuse note 'AAA' de la France.

L'indice Dow Jones des 30 principales valeurs industrielles cède 0,7% à 12.385,2 points, tandis que le Nasdaq Composite recule de 0,7% à 2706,6 points.

'L'ambiance s'est progressivement détériorée lorsque les investisseurs se sont rendus compte que les rumeurs de dégradations de plusieurs pays d'Europe risquaient bel et bien de se réaliser', note un trader.

'Le fait que la France se trouve parmi les pays mentionnés laisse une impression encore plus désagréable. Il s'agit tout de même de la deuxième économie d'Europe et de l'un des moteurs du Vieux Continent', rappelle-t-il.

L'indice de volatilité VIX du CBOE, surnommé 'indice de la peur', reprend logiquement 1,1 point à 23,3.

Les valeurs bancaires pèsent largement sur la tendance, JPMorgan Chase & Co. ayant publié juste avant l'ouverture des bénéfices trimestriels tout juste conformes aux attentes.

L'action du groupe financier chute de 3,2% en fin de matinée.

Dans ce contexte, les bons chiffres macroéconomiques sont relégués au second plan.

L'indice de confiance du consommateur de l'Université du Michigan est pourtant remonté à 74 en janvier contre 69,9 en décembre, dépassant le consensus des estimations d'analystes qui s'était établie autour de 70.

'Il y a eu une nette augmentation des prix de l'essence, mais le moral des ménages a été dopé par les bonnes nouvelles sur le front de l'emploi et une amélioration des performances du marché boursier', explique un analyste.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI