Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Le pessimisme à son comble

Wall street : Le pessimisme à son comble

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marchés d'actions américains poursuivent leur plongeon lundi, la dégradation de la note souveraine américaine par S&P venant miner encore un peu plus l'esprit des investisseurs.

A l'approche de la mi-journée, le Dow Jones lâche 2,5% à 11.158,2 points, tandis que le Nasdaq Composite cède 3,3% à 2447,8 points.

L'indice S&P 500 chute de 3,2% à 1160,8 points, non loin du seuil des 1140 points, considéré comme décisif.

'Le marché est clairement survendu et le pessimisme est à son comble', répète Scott Marcouiller, le stratège en chef de Wells Fargo Advisors. 'Toutes les conditions préliminaires d'un rebond sont en place, à l'exception de la volonté des investisseurs', ajoute-t-il.

Plutôt tempérées en Europe, les réactions des économistes à l'abaissement de la notation des Etats-Unis par Standard & Poor's sont nettement plus passionnées de l'autre côté de l'Atlantique, où un certain patriotisme se fait sentir.

Bill Miller, le directeur des investissements chez Legg Mason Capital Management, évoque une décision 'précipitée, fausse et dangereuse'.

D'autres préfèrent se concentrer sur ses répercussions au niveau de l'économie réelle.

'Si l'abaissement de la note de S&P contribue à la poursuite de la faible croissance de l'emploi ou des dépenses de consommation, ce serait manifestement problématique pour la croissance à une période où celle-ci est anémique', souligne ainsi Michael Cembalest, chez JPMorgan.

Paradoxalement, les bons du Trésor gagnent de l'attrait à la suite de la dégradation, pour la première fois de son histoire, d'une note sur la dette souveraine américaine. Le rendement du T-Note à 10 ans chute ainsi quinze points de base à 2,41%.

Les investisseurs se portent également sur l'or, valeur refuge par excellence, dont le cours a atteint dans la journée un nouveau record au-delà des 1700 dollars.

Autre fait marquant, l'indice VIX - plus connu sous le surnom d''indice de la peur' - culmine désormais à plus de 38 points.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI