Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : La bce et l'emploi relancent la tendance

Wall street : La bce et l'emploi relancent la tendance

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les contrats futurs sur indices américains n'ont cessé d'accroître leur avance jeudi matin en préouverture, à la suite d'une série d'événements de nature à rassurer les marchés.

A une demi-heure de l'ouverture, le contrat à terme sur le S&P 500 rebondit de 15,25 points à 1249,5 points, tandis que le Nasdaq 100 Future s'adjuge 16,25 points à 2330,75 points.

Fait le plus notable, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé - à la surprise générale - qu'elle avait décidé d'abaisser son principal taux directeur de 25 points de base, à 1,25%.

Personne ne s'attendait vraiment à pareille décision de l'autorité centrale, même si l'aggravation de la crise grecque et l'augmentation des craintes de contagion à d'autres pays de la zone euro nourrissaient depuis le début de la semaine quelques anticipations de baisse des taux.

La première conférence de presse de Mario Draghi en tant que président de la BCE, dans une demi-heure, n'en sera que davantage suivie.

Hier, la Réserve fédérale américaine n'avait pas apporté de modification à sa politique monétaire, mais s'était montrée prêt à adopter de nouvelles mesures de soutien à l'économie.

Autre point positif, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé aux Etats-Unis lors de la semaine du 29 octobre, à 397.000 contre 406.000 (révisé) la semaine précédente, repassant ainsi sous la barre fatidique des 400.000.

A titre de comparaison, les économistes attendaient en moyenne 405.000 inscriptions au chômage la semaine passée.

Les investisseurs garderont évidemment un oeil attentif à ce qui se passe à Cannes, où les chefs d'Etat et de gouvernement des pays du G20 doivent se rencontrer jusqu'à demain.

Du côté des valeurs, la séance sera très certainement marquée par les performances des distributeurs, qui publient aujourd'hui leurs chiffres de ventes du mois d'octobre, au moment où le rythme des résultats d'entreprises commence justement à s'essouffler.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI