Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Wall street : L'ism manufacturier porte l'estocade

Wall street : L'ism manufacturier porte l'estocade

tradingsat

(CercleFinance.com) - Fragilisés avant l'ouverture par de mauvais chiffres de l'emploi, les marchés d'actions américains ont rapidement piqué du nez après l'ouverture, l'annonce d'un indice ISM nettement moins que prévu ayant fini par porter l'estocade.

En toute fin de matinée, le Dow Jones perd 1,2% à 12.424,4 points, tandis que le Nasdaq Composite lâche 0,9% à 2810,8 points.

Les indices boursiers abandonnent donc la totalité de leurs gains de la veille, en réaction à une nouvelle salve d'indicateurs particulièrement décevants.

Parmi eux, c'est sans doute l'indice ISM manufacturier - ressorti à 53,5 le mois dernier, soit un plus bas depuis septembre 2009, après 60,4 en avril - qui marque le plus les esprits. A titre de comparaison, le consensus tablait sur une baisse plus limitée à 57,2.

S'il peut s'expliquer par certaines conséquences du tsunami japonais du mois de mars, ce repli est jugé préoccupant pour le tissu industriel américain.

'Le recul est généralisé, avec des baisses préoccupantes des sous-indices de la production et des nouvelles commandes, désormais proches du seuil de contraction de l'activité (50 points)', fait valoir un économiste.

Jugé de mauvais augure avant la publication du rapport officiel sur l'emploi, vendredi, ce chiffre entraîne une révision à la baisse des prévisions de créations de postes des économistes.

Dans la matinée, l'enquête ADP avait fait état de seulement 38.000 postes créés dans le secteur privé américain le mois dernier, loin des 175.000 postes attendus.

Du côté des valeurs, Macy's se replie de 0,3% après avoir annoncé des ventes totales de 1,9 milliard de dollars pour le mois de mai, soit une hausse de 8,5% d'une année sur l'autre, dont une croissance de 7,4% à périmètre comparable.

Malgré une série de dégradations d'analystes, Nokia limite la casse mercredi (-2,5%), soutenu par des rumeurs de rapprochement avec Microsoft, qui cède de son côté 2%.

Même l'action Walgreen (-0,2%) ne parvient plus à naviguer à contre-courant du marché, en dépit d'une recommandation très favorable des analystes d'UBS.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...