Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Insensible à l'envol du $, mise sur l'emploi

Wall street : Insensible à l'envol du $, mise sur l'emploi

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street clôture en légère hausse (sauf le Dow Jones quasi stable avec -0,02%) et pour la seconde séance consécutive, les marchés US font le grand écart par rapport aux places européennes après avoir subi une petite contagion baissière au cours de la première heure de cotations.

Le 'S&P' qui perdait -0,7% vers 16H clôture en hausse de +0,3% à 22H: il continue donc d'accumuler des gains pour la 3ème séance consécutive et les indices US affichent leurs meilleures performances de l'année tandis que les places européennes -à l'exception de Francfort- ont reperdu la totalité de leurs gains depuis le 31 décembre.

Elles évoluaient dans le rouge avant la publication des statistiques US, elles ont repris une partie du terrain perdu vers 14H30 (réduisant leur handicap de -1% vers -0,5%) mais elles ont ensuite repris leur glissade et terminé en repli moyen de -1,5%. A Wall Street, le scénario a été inverse avec une sceonde partie de séance qui s'est déroulée intégralement en territoire positif.

Le rapport mensuel d'ADP a fait état de 325.000 créations d'enplois dans le secteur privé (c'est 60% de plus que prévu) et les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé de -15.000 du 24 au 30 décembre. Le Dollar en a profité pour accroître ses gains initiaux et repasser au-dessus de la barre des 1,28E (son meilleur cours depuis le 13/09/2010).

Il est clair que les investisseurs anticipent de bons chiffres ce vendredi sur le front du chômage et des créations d'emploi, sinon ils se seraient abstenus de ramasser les bancaires (+1% en moyenne) alors que ce secteur était littéralement sinistré en Europe (-17% sur Unicredit, -6% sur DeutscheBank, -5% en moyenne sur les banques françaises).

Les meilleurs performers du jour furent pourtant Bank of America +9%, Suntrust +5,4%, Wells Fargo +2%, Zions Bancorp +2,8%, JP-Morgan +2,1%.

Parmi les baisses les plus significatives, on rtrouvait la plupart des titres de la grande distribution: Gap a reculé de -3,2% (baisse de 5% des ventes fin 2011), Target et JC Penney (dont le C.A et les marges déçoivent) ont lâché -2,7%, Sears -2,2%.

Consolidation également du secteur parapétrolier dans le sillage du baril de WTI (-1,7% à 101,5$) avec des replis souvent supérieurs à -2% sur Consolidated Energy, Schlumberger ou encore Marathon Petroleum qui chutait de -5,5%).

Le Nasdaq Composite (+0,8% à 2.669Pts) a profité des hausses de Marvell +7,3%, Seagate +6,5%, Nvidia +3,6%, JDS +3%, Citrix +2,9%, Micron +2,4%, Oracle +2,2%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI