Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Wall street : Gros contrepied baissier avec un baril à 100,7$

Wall street : Gros contrepied baissier avec un baril à 100,7$

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street a pris un gros coup derrière la tête avec une nouvelle flambée du baril -pour le moins imprévue- de +3,75% qui le propulse au-delà de la barre symbolique des 100$ (à 100,7$.

Les indices US anticipés en nette hausse mardi matin s'enfoncent nettement dans le rouge avec un Dow Jones qui abandonne -1,38% 12.058Pts un'S&P' qui décroche de -1,57% et un Nasdaq qui chute de -1,6% à 2.737Pts.

Les investisseurs sont tétanisés par le rebond du pétrole qui dément la 'forte baisse' dont les commentateurs se gargarisaient la veille: elle n'a jamais existé que dans leur imagination.

Le WTI n'avait cédé au mieux que 0,5 à 0,7% lundi -oscillant autour d'un cours pivot de 97,5$- tandis que l'or continuait de grimper au-delà des 1.400$ (ce qui aurait dû alerter les investisseurs sur la persistance de 'tensions' -au minimum psychologiques- sur le marché des matières premières). La nervosité s'est également traduite par une envolée de +15% du 'VIX' au-delà des 21 (contre 18,35 la veille). Et comme si les peurs diffuses concernant le Proche Orient ne suffisaient pas, Ben Bernanke estimait ce mardi -devant la commission Bancaire du Sénat- que la hausse du pétrole -si elle s'avérait durable- pourrait avoir des répercussions négatives sur l'économie: 'elle représente une menace tant pour la croissance économique que pour la stabilité des prix'.

Il n'envisage cependant pas de suspendre le déroulement de son 'QE-2' dont les économistes sont chaque jour plus nombreux à considérer qu'il constitue une part importante sinon déterminante de l'envolée spéculative des matières premières et de l'énergie.

Loin de profiter aux valeurs parapétrolières, le retour du baril au-dessus des 100$ a provoqué une vague de correction assez sévère comme le prouve la chute de Range Resources (-7,5%), Chesapeake (-5,5%), Valero (-4,3%), Southwest Energy (-4%), National Oilwell (-3,5%), Devon (-3%).

Le Dow Jones a lâché plus de 150Pts dans le sillage d'Alcoa -3,6%, 'GE' -3,2%, DuPont -3%, BoA -2,5%. Le Nasdaq a décroché à l'image de Nvidia -4,3%, Illumina -3,9%, Oracle -3,8%, E-Bay -3,5%, Sprint -3,4%, Symantec -3,3%, Baidu -2,8%, Dell -2,65%, Qualcomm -2,55%, EMC -2,3%.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...