Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Effondrement de la volatilité... et du gaz

Wall Street : Effondrement de la volatilité... et du gaz

tradingsat

(CercleFinance.com) - Que dire d'une séance de Bourse dont le profil apparait aussi agité qu'un lac suisse un jour sans vent ? Après deux séances de vigoureuse poussée haussière, tout s'arrête soudain... net!

Sans même un reliquat de dynamique haussière, Wall Street s'est littéralement éteint ce lundi: les indices américains ont tous terminé pratiquement à l'équilibre, à l'issue d'une séance qui comptera parmi les moins volatiles (0,25% de variation en valeur absolue) et les plus monotones de l'année avec un Nasdaq à +0,06%, un Dow Jones à -0,13%, un 'S&P' à -0,2%... ou encore un Dow Transport à -0,16%.

Cette lourdeur -toute relative- pourrait s'expliquer par une baisse marquée de 11,5% des ventes de logements neufs aux Etats-Unis en septembre en rythme séquentiel : elles se sont établies à 468.000 unités, contre 545.000 anticipées par les analystes, et après 529.000, un chiffre révisé de 552.000 en août.

Si l'on cherche de la volatilité, elle a surgi du côté du gaz naturel avec un plongeon quasi-historique de -9% (à 2,08 dollars/Mbtu) et le pétrole n'a pas été épargné avec une nouvelle dégringolade de -1,9% à 43,75 dollars/baril.

La cause de cette débâcle ? Des conditions météorologiques trop clémentes avec des températures quasi-estivales dans de nombreuses régions d'Amérique du Nord et un début d'automne hyper clément en Europe, à part un court refroidissement mi-octobre aussitôt suivi du retour de la douceur.

Sans oublier des stocks de brut et de diesel étonnamment élevés début octobre aux Etats-Unis, comme si les producteurs de 'shale oil' avaient mis les bouchées doubles cet été alors que l'industrie américaine est en quasi-récession.

Wall Street aurait en fait fini positif sans le compartiment 'énergie' avec Chesapeake -8,9%, Range -7,4%, Kinder Morgan -5,7%, Devon -4,8%, Oneok -4,5%, Anadarko et Diamond offshore -4,1%, Southwest Energy et Noble -2,8%, et Chevron à -2,7%.

Le Nasdaq a été soutenu par le trio Netflix, Celgene et Tesla +3%, Mylan +2,2%.

Coté replis, on notait Apple -3,2%, Broadcom -3,15%, Micron -3,8%, Seagate -3,9%, Netapp -4,4%.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI