Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Effondrement de la volatilité... et du gaz

Wall Street : Effondrement de la volatilité... et du gaz

tradingsat

(CercleFinance.com) - Que dire d'une séance de Bourse dont le profil apparait aussi agité qu'un lac suisse un jour sans vent ? Après deux séances de vigoureuse poussée haussière, tout s'arrête soudain... net!

Sans même un reliquat de dynamique haussière, Wall Street s'est littéralement éteint ce lundi: les indices américains ont tous terminé pratiquement à l'équilibre, à l'issue d'une séance qui comptera parmi les moins volatiles (0,25% de variation en valeur absolue) et les plus monotones de l'année avec un Nasdaq à +0,06%, un Dow Jones à -0,13%, un 'S&P' à -0,2%... ou encore un Dow Transport à -0,16%.

Cette lourdeur -toute relative- pourrait s'expliquer par une baisse marquée de 11,5% des ventes de logements neufs aux Etats-Unis en septembre en rythme séquentiel : elles se sont établies à 468.000 unités, contre 545.000 anticipées par les analystes, et après 529.000, un chiffre révisé de 552.000 en août.

Si l'on cherche de la volatilité, elle a surgi du côté du gaz naturel avec un plongeon quasi-historique de -9% (à 2,08 dollars/Mbtu) et le pétrole n'a pas été épargné avec une nouvelle dégringolade de -1,9% à 43,75 dollars/baril.

La cause de cette débâcle ? Des conditions météorologiques trop clémentes avec des températures quasi-estivales dans de nombreuses régions d'Amérique du Nord et un début d'automne hyper clément en Europe, à part un court refroidissement mi-octobre aussitôt suivi du retour de la douceur.

Sans oublier des stocks de brut et de diesel étonnamment élevés début octobre aux Etats-Unis, comme si les producteurs de 'shale oil' avaient mis les bouchées doubles cet été alors que l'industrie américaine est en quasi-récession.

Wall Street aurait en fait fini positif sans le compartiment 'énergie' avec Chesapeake -8,9%, Range -7,4%, Kinder Morgan -5,7%, Devon -4,8%, Oneok -4,5%, Anadarko et Diamond offshore -4,1%, Southwest Energy et Noble -2,8%, et Chevron à -2,7%.

Le Nasdaq a été soutenu par le trio Netflix, Celgene et Tesla +3%, Mylan +2,2%.

Coté replis, on notait Apple -3,2%, Broadcom -3,15%, Micron -3,8%, Seagate -3,9%, Netapp -4,4%.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...