Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Effet contagion depuis Tokyo

Wall Street : Effet contagion depuis Tokyo

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marchés d'actions américains sont attendus en baisse jeudi matin, alors que la Bourse de Tokyo est officiellement entrée en 'bear market' (marché baissier) cette nuit en abandonnant plus de 20% en l'espace de deux semaines.

A une trentaine de minutes de l'ouverture, les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais abandonnent entre 0,2% et 0,3%, prémisse d'une ouverture dans le rouge.

Le Nikkei a plongé de 6,3% jeudi et entraîné dans son sillage les autres places asiatiques, mais aussi les cours des matières premières comme les métaux et le pétrole.

Plus significatif, l'indice tokyoïte a perdu plus de 20% de sa valeur depuis le 22 mai dernier, ce qui est la caractéristique d'un 'bear market'.

'C'est la perspective de l'arrêt du programme d'assouplissement quantitatif (QE) de la Fed qui est à l'origine de la correction', assure un trader.

Le changement de politique de la Réserve fédérale signifie qu'il va devenir plus difficile de procéder à des opérations 'carry trade' visant à profiter d'écarts de rendement, par exemple en empruntant à bas coûts en dollars et en plaçant son argent sur les actions japonaises.

Les bonnes statistiques publiées dans la matinée pourraient même encourager la Fed à mettre fin au QE dès cet automne.

Les ventes au détail, qui représentent une grande partie de l'activité, ont en effet augmenté un peu plus fortement que prévu en mai, de 0,6%, soutenues par les performances des concessionnaires automobiles.

Quant aux inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, elles ont reflué de 12.000 la semaine dernière pour atteindre 334.000, alors que le consensus visait une baisse moins marquée autour de 345.000.

Ce chiffre est très important quand on sait que le marché de l'emploi est aujourd'hui le principal déterminant de la politique monétaire de la Réserve fédérale.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI