Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Dégagements préventifs avec l'europe

Wall street : Dégagements préventifs avec l'europe

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marchés d'actions américains sont repassés dans le rouge lundi matin, les investisseurs préférant prendre des bénéfices au vu de la visibilité jugée limitée sur la situation en Europe.

Vers 11h30 (heure de New York), le Dow Jones reperd 0,4% à 12.501,1 points et le Nasdaq Composite lâche 0,4% à 2847,3 points.

Passé le soulagement qui a suivi l'annonce d'un plan de recapitalisation de 100 milliards d'euros destiné aux banques espagnoles, certaines questions de fond se posent à nouveau, comme la possibilité d'un alourdissement considérable de la dette de Madrid.

Le parcours des marchés obligataires espagnols est d'ailleurs très saisissant. Après une incursion sous les 6% tôt ce matin, les taux se sont retendus vers 6,5% dans le courant de la matinée.

En Italie, le rendement du 10 ans dépasse les 6%.

'On peut être préoccupé par l'Italie', estime Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis Asset Management. 'La décomposition du PIB italien indique une dynamique vraiment préoccupante', explique-t-il.

Les investisseurs semblent également s'inquiéter de la situation en Grèce, où une victoire du parti de gauche radicale (Syriza) - anti-austérité - semble possible à l'issue des élections grecques de dimanche.

Tous ces éléments, conjugués à l'absence d'indicateurs économiques, incitent les intervenants à prendre quelques profits, d'autant que le Dow Jones a signé la semaine passée un 'cinq sur conq' à la hausse avec 3,6% de gains, une progression surnaturelle au vu de l'actualité déprimée des dernières séances.

Du côté du marché des changes, l'euphorie est également retombée puisque le dollar remonte à 1,25 face à l'euro après être retombé à 1,2630 dans la nuit, ce qui témoigne d'un retour de l'aversion au risque.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI