Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Dans le rouge après le coup de tonnerre suisse

Wall Street : Dans le rouge après le coup de tonnerre suisse

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street accuse le coup jeudi matin après la décision surprise de la Banque nationale suisse (BNS) d'abandonner sa politique d'arrimage à l'euro.

En fin de matinée, le Dow Jones rétrocède 0,2% à 17.384,9 points tandis que le Nasdaq Composite perd 0,6% à 4611,7 points.

La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé ce jeudi avoir aboli le cours plancher de 1,20 franc suisse pour un euro et abaissé dans la foulée son principal taux directeur à −0,75%.

Pour les stratèges de Deutsche Bank, la décision totalement inattendue de la BNS constitue un coup dur pour l'appétit pour le risque au niveau mondial.

'Les décisions prises aujourd'hui vont causer de lourdes pertes dans les portefeuilles des nombreux investisseurs qui détenaient du dollar/franc suisse et de l'euro/franc suisse', explique la banque allemande.

Emerge donc un sentiment de confusion tant pour les investisseurs que pour les observateurs, sentiment que les statistiques américaines du jour, au demeurant plutôt décevantes, n'ont pas dissipé.

On signalera en premier lieu la hausse surprise (+19.000) du nombre d'inscrits hebdomadaires au chômage à 316.000, bien au-dessus du seuil symbolique des 300.000.

Autre déception, l'indice 'Philly Fed' a décroché de 18 points à 6,3 points ce mois-ci, alors que le marché attendait 19 points en moyenne.

Du côté des valeurs, Citigroup perd 2,8% après avoir fait état ce matin de résultats en baisse au titre de son quatrième trimestre 2014, ses comptes ayant été alourdis par d'importants frais juridiques.

Bank of America lâche 3,5% après avoir dévoilé des bénéfices en recul plus fort que prévu sur les trois derniers mois de l'année, dans le sillage de ses revenus et en dépit d'une amélioration de la qualité du crédit.

BlackBerry décroche de 18% après après le démenti apporté aux rumeurs de rachat par Samsung qui avaient fait flamber les cours hier.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI