Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Wall Street : Corrige à cause du pétrole, le VIX s'envole

Wall Street : Corrige à cause du pétrole, le VIX s'envole

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street avait singulièrement bien résisté la veille aux turpitudes grecques, au plongeon de la bourse de Shanghai, et même à la rechute du baril sous les 63$... de quoi renforcer la conviction de l'invulnérabilité des marchés US.

A un détail près, la spectaculaire dégradation du 'VIX' de 24,5% depuis lundi... mais les opérateurs n'avaient encore rien vu !

Car si la plupart des commentaires tournent autour de la thématique du pétrole en chute libre sous les 61$... l'écart de loin le plus spectaculaire, le plus anachronique, et même jamais observé depuis l'automne 2008, c'est l'envolée de +26% du VIX ce mercredi, portant sa hausse à +50% depuis lundi alors que les valeurs du 'S&P' (qui servent de sous-jacent) n'ont perdu que -2,3% dans l'intervalle.

La divergence est tout simplement sans précédent mais traduit une défiance radicale envers le scénario du 'rallye de fin d'année' alors que le discours dominant est archi-optimiste.

D'un point de vue 'mécanique', la chute du pétrole a lourdement pesé sur le secteur pétrolier (pour la 3ème séance consécutive): le Dow Jones a chuté de -1,51%, le S&P500 de -1,64% et le Nasdaq de -1,73%. Et le Russel-2000 qui avait bondi à contre tendance de +1,8% la veille a replongé de -2,2% ce mercredi.

Le catalyseur de la capitulation du 'WTI' sur le NYMEX, c'est l'abaissement des perspectives de demande mondiale de pétrole par l'OPEP, puis en fin d'après-midi par la hausse surprise des stocks de brut et de produits raffinés aux Etats-Unis la semaine précédente.

Les parapétrolières ont subi une nouvelle vague de dégagements appuyés : Chesapeake -6,6%, Noble -6,3%, Qep Resources et Range -5,9%, Marathon -4,9%, Transocean -4,6%, Devon -4,4%, Anadarko et Halliburton -3,5%.

Le Nasdaq Composite a été plombé par Citrix (-2,5%), Vertex (-2,6%), Intuitive et Netflix (-2,75%), Catamaran (-3%), Paccar (-3,15%), Expedia (-3,2%), Tesla (-3,25%), Alexion Pharma (-4%), sans oublier Google (-1,5%) et Apple (-1,9%).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...