Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Corrige à cause du pétrole, le VIX s'envole

Wall Street : Corrige à cause du pétrole, le VIX s'envole

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street avait singulièrement bien résisté la veille aux turpitudes grecques, au plongeon de la bourse de Shanghai, et même à la rechute du baril sous les 63$... de quoi renforcer la conviction de l'invulnérabilité des marchés US.
A un détail près, la spectaculaire dégradation du 'VIX' de 24,5% depuis lundi... mais les opérateurs n'avaient encore rien vu !

Car si la plupart des commentaires tournent autour de la thématique du pétrole en chute libre sous les 61$... l'écart de loin le plus spectaculaire, le plus anachronique, et même jamais observé depuis l'automne 2008, c'est l'envolée de +26% du VIX ce mercredi, portant sa hausse à +50% depuis lundi alors que les valeurs du 'S&P' (qui servent de sous-jacent) n'on perdu que -2,3% dans l'intervalle.

La divergence est tout simplement sans précédent mais traduit une défiance radicale envers le scénario du 'rallye de fin d'année' alors que le discours dominant est archi-optimiste.

D'un point de vue 'mécanique', la chute du pétrole a lourdement pesé sur le secteur pétrolier (pour la 3ème séance consécutive): le Dow Jones a chuté de -1,51%, le S&P500 de -1,64% et le Nasdaq de -1,73%.
Et le Russel-2000 qui avait bondi à contre tendance de +1,8% la veille a replongé de -2,2% ce mercredi.

Le catalyseur de la capitulation du 'WTI' sur le NYMEX, c'est l'abaissement des perspectives de demande mondiale de pétrole par l'OPEP, puis en fin d'après-midi par la hausse surprise des stocks de brut et de produits raffinés aux Etats-Unis la semaine précédente.

Les parapétrolières ont subi une nouvelle vague de dégagements appuyés : Chesapeake -6,6%, Noble -6,3%, Qep Resources et Range -5,9%, Marathon -4,9%, Transocean -4,6%, Devon -4,4%, Anadarko et Halliburton -3,5%.

Le Nasdaq Composite a été plombé par Citrix (-2,5%), Vertex (-2,6%), Intuitive et Netflix (-2,75%), Catamaran (-3%), Paccar (-3,15%), Expedia (-3,2%), Tesla (-3,25%), Alexion Pharma (-4%), sans oublier Google (-1,5%) et Apple (-1,9%).


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI