Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Correction qui prend les gérants par surprise

Wall Street : Correction qui prend les gérants par surprise

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street subit sa plus lourde correction de l'année, le Nasdaq (-3,1%) encaisse sa plus sévère correction depuis le 23 novembre 2011... avec seulement 3% de titres en hausse au sein du S&P-500.

L'effet de surprise est total ! Le marché est passé en quelques heures du mode 'risk-on' au mode 'ventes panique'.

Un revirement d'autant plus inattendu que la FED s'était appliquée au travers de ses 'minutes' (publiées hier à 20H) à rassurer Wall Street contre tout risque de relèvement prématuré des taux d'intérêt en adoptant une 'forward guidance' des plus plaisantes pour les marchés (la FED abandonne toute référence à un taux de chômage 'plancher' et se dit préoccupée par une inflation trop faible).

Mercredi soir, le sentiment archi-majoritaire était que l'horizon d'un durcissement monétaire pouvait être indéfiniment repoussé si le climat économique venait à se dégrader.

Or, voilà que les analystes qui étaient ultra-bulls depuis 48H manifestent soudain une inquiétude au sujet des 'valorisations'.

La réplication aveugle du 'benchmark' était la seule stratégie valable... elle devient soudain dangereuse avec une envolée de +16% du VIX à 15,90.

Mais le véritable dégât causé par cette séance de jeudi ne réside pas dans les écarts puisque -1,6% sur le Dow Jones ou -2,1% sur le 'S&P', ce n'est pas considérable en valeur absolue: le constat, c'est la cassure de supports majeurs sur le 'S&P' (les 1.841Pts sont nettement enfoncés) et sur le Nasdaq (les 4.100 sont pulvérisés à 4.054Pts en clôture).

Le Nasdaq-100 a chuté de -3,15% dans le sillage de Alexion -7,5%, Gilad -7,3%, Tripadvisors -7,1%, Illumina -6,9%, Bed Bath & Beyond et Vertex -6,1%, Tesla -5,9%, Netflix -5,25%, Facebook -5,2%, Amgen -4,9%, Applied Materials et Expedia -4,5%, Amazon -4,4%, Yahoo -4,2%, Google -4,1%, Micron -4,05%.

NB: le titre défensif Mc Donald's (+1,1%) fut le seul à surnager au sein du 'Dow'.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI