Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Correction qui prend les gérants par surprise

Wall Street : Correction qui prend les gérants par surprise

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street subit sa plus lourde correction de l'année, le Nasdaq (-3,1%) encaisse sa plus sévère correction depuis le 23 novembre 2011... avec seulement 3% de titres en hausse au sein du S&P-500.

L'effet de surprise est total ! Le marché est passé en quelques heures du mode 'risk-on' au mode 'ventes panique'.

Un revirement d'autant plus inattendu que la FED s'était appliquée au travers de ses 'minutes' (publiées hier à 20H) à rassurer Wall Street contre tout risque de relèvement prématuré des taux d'intérêt en adoptant une 'forward guidance' des plus plaisantes pour les marchés (la FED abandonne toute référence à un taux de chômage 'plancher' et se dit préoccupée par une inflation trop faible).
Mercredi soir, le sentiment archi-majoritaire était que l'horizon d'un durcissement monétaire pouvait être indéfiniment repoussé si le climat économique venait à se dégrader.

Autrement dit, avec des rendements collés au zéro absolu pour encore 12 à 18 mois, les niveaux de valorisation des actions pouvait demeurer stratosphérique puis même 1,5% de rendement moyen sur les 'technos' du Nasdaq (ou sur les Midcaps du Russel-2000 qui chute de -3% ce jeudi), cela reste incomparablement plus rémunérateur que le 'monétaire'.

Or, voilà que les analystes qui étaient ultra-bulls depuis 48H manifestent soudain une inquiétude au sujet des 'valorisations' (ce qui était le cadet de leurs soucis la veille).
La réplication aveugle du 'benchmark' était la seule stratégie valable... elle devient soudain dangereuse avec une envolée de +16% du VIX à 15,90.

Mais le véritable dégât causé par cette séance de jeudi ne réside pas dans les écarts puisque -1,6% sur le Dow Jones ou -2,1% sur le 'S&P', ce n'est pas considérable en valeur absolue: le constat, c'est la cassure de supports majeurs sur le 'S&P' (les 1.841Pts sont nettement enfoncés) et sur le Nasdaq (les 4.100 sont pulvérisés à 4.054Pts en clôture).

Le Nasdaq-100 a chuté de -3,15% dans le sillage de Alexion -7,5%, Gilad -7,3%, Tripadvisors -7,1%, Illumina -6,9%, Bed Bath & Beyond et Vertex -6,1%, Tesla -5,9%, Netflix -5,25%, Facebook -5,2%,Amgen -4,9%, Applied Materials et Expedia -4,5%, Amazon -4,4%, Yahoo -4,2%, Google -4,1%, Micron -4,05%.

NB: le titre défensif Mc Donald's (+1,1%) fut le seul à surnager au sein du 'Dow'.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI