Bourse > Actualités > Points de marché > W-street : Dopé par jpmorgan et déclaration pro-qe de lockhart

W-street : Dopé par jpmorgan et déclaration pro-qe de lockhart

tradingsat

(CercleFinance.com) - Malgré des chiffres médiocres publiés en Chine vendredi matin (les commentateurs feignent ce soir de les trouver bons parce qu'ils ne furent pas plus mauvais qu'ettendus) et des 'stats' décevantes aux Etats Unis en milieu d'après-midi, une bouffée d'euphorie a déferlé sur Wall Street.

Au départ, il était surtout question de JP-Morgan et de ses 5Mds$ de bénéfices (bien mieux que prévu) mais il apparu un peu plus tard que les indices boursiers et l'Euro s'étaient envolés alors qu'un membre de la FED évoquait la possibilité d'un 'QE-3' si la conjoncture se dégradait cet été. A propos de mauvais chiffres, les indices US n'ont même pas perdu un pouce de terrain lors de la publication à 15H55 d'un piètre indice de confiance du Michigan (qui recule vers 72 au lieu de 73,2... au lieu des 75 prévu). Les opérateurs n'avaient pas d'avantage réagi à la hausse des prix à la production (+0,1% au lieu de -0,5% anticipé), pas plus vendredi matin qu'aux statistiques chinoises concernant la croissance (+7,6% comme prévu... mais cela confirme la tendance au ralentissement de l'activité, scénario confirmé par des ventes de détail dans le bas de la fourchette anticipée par les économistes).

Après une série noire de 6 séances de repli consécutifs à Wall Street, les opérateurs guettaient un prétexte pour solder leurs positions 'short', le catalyseur fut donc l'envolée de +5,95% de JP Morgan qui publie des profits voisins de 5Mds$ malgré la perte record (estimée entre 4,5Mds$ et 6Mds$) subie à Londres.

Le 'S&P' (+1,65%) a été boosté par les valeurs bancaires que l'on espérait pas à pareille fête... mais il s'est produit une véritable ruée dès l'entame de la séance sur Citigroup +5,4%, Bank of America +4,6%, Morgan Stanley +3,7%, Goldman Sachs +3,6%, Wells Fargo +3,2%.

Le Dow Jones a grimpé de de +1,62% avec 29 valeurs sur 30 en hausse (sauf Hewlett Packard en repli de -1,9%).

Le Nasdaq-100 a pris +1,45% dans le sillage de Check Point et Red Hat +4%, Celgene +3,7%, Cognizant +3,2%, Oracle +2,6%. Une dizaine de replis seulement au sein du Nasdaq dont RIM -2,3%, Apollo -0,7%, Wynn Resorts -0,6%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI