Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Violent rebond de la bourse de paris, espoir sur les banques

Marché : Violent rebond de la bourse de paris, espoir sur les banques

Violent rebond de la bourse de paris, espoir sur les banquesViolent rebond de la bourse de paris, espoir sur les banques

(Tradingsat.com) - Le marché parisien s'est offert mercredi un violent rebond de +4,3%, à 2973,9 pts, rattrapant une bonne partie du terrain perdu en début de semaine. Comme pour les indices américains mardi soir, l'espoir d'un plan coordonné européen de recapitalisation des banques européennes a semblé rassuré les investisseurs, incitant pour le moins au rachat de positions vendeuses.

Selon le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, il y a ainsi « un sentiment d'urgence parmi les ministres européens des Finances et il nous faut aller de l'avant pour recapitaliser les banques qui en ont besoin ». Lors d'une conférence de presse à Bruxelles avec le président de la Commission José Manuel Barroso, Angela Merkel, la chancelière allemande a indiqué que son gouvernement se tenait prêt à recapitaliser les établissements allemands.

Ainsi, malgré l'abaissement par Goldman Sachs de ses objectifs de cours sur Société Générale (de 45 euros à 32 euros), BNP Paribas (de 68 euros à 58 euros), Crédit Agricole (de 9,7 euros à 6,90 euros), et Natixis (de 3,6 euros à 2,80 euros), les banques françaises ont vigoureusement rebondi aujourd'hui (+8,6% à 19,6 euros, +8,5% à 29,5 euros, +9,9% à 5,17 euros, et +9,8% à 2,30 euros respectivement).

Après avoir vu fondre sa capitalisation de plus d'un tiers en quatre séances, Dexia a légèrement rebondi mercredi de 1,3%, à 1,02 euro L'incertitude sur la façon dont l'établissement sera sauvé par les Etats belge, français, et luxembourgeois, devrait être de courte durée. Le ministre français de l'Economie, François Baroin, a en effet laissé entendre qu'une solution serait trouvée dès demain.

Toujours dans le secteur financier, AXA a vu son cours de bourse flamber de 8,8% à 9,7 euros, après que l'assureur s'est dit « pleinement engagé à atteindre les objectifs » de son plan stratégique 2015, dans un communiqué diffusé avant une conférence sur le secteur de la banque et de l'assurance organisée par Bank of America Merrill Lynch. AXA vise une croissance de son résultat opérationnel par action de 10% par an à cet horizon, ainsi que 24 milliards d'euros cumulés de cash-flows opérationnels disponibles de 2011 à 2015 et 15% de ratio de retour sur fonds propres.

Alcatel-Lucent s'est également illustré (+9,7% à 1,96 euros) alors qu'Oddo a pourtant abaissé son objectif de cours sur l'équipementier télécoms de 3,3 à 2,4 euros, compte d' "une dégradation du flux de nouvelles en Europe, avec des signes d'attentisme des opérateurs en termes d'investissements et une vive pression concurrentielle entre équipementiers". Le broker maintient néanmoins son opinion d' "Achat" sur l'équipementier télécom.

A noter aussi le vif rebond des valeurs parapétrolières, CGG Veritas en tête, dont le titre a flambé de 12%. Particulièrement malmenée ces dernières semaines en raison des craintes sur la croissance économique et du repli des cours du pétrole, l'action du spécialiste des études sismique est aussi celle qui a rebondi le plus fort aujourd'hui dans son secteur. Dans son sillage Technip a grimpé de 6,6% à 57,9 euros, et Bourbon a gagné 7,6% à 16,2 euros.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI