Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Vigilante à l'inflation, la bce devrait relever ses taux en juillet

Marché : Vigilante à l'inflation, la bce devrait relever ses taux en juillet

Vigilante à l'inflation, la bce devrait relever ses taux en juilletVigilante à l'inflation, la bce devrait relever ses taux en juillet

(Tradingsat.com) - L'institution de Francfort a décidé, jeudi, de ne pas modifier ses taux directeurs. Le mouvement de hausse initié au mois d'avril devrait reprendre dès le mois prochain.

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, réuni ce matin à Francfort, a décidé de maintenir le taux d'intérêt de ses opérations principales de refinancement - le « refi » - inchangé à 1,25 %. Conforme aux attentes, ce statu quo est le deuxième consécutif.

Dans le discours qu'il a prononcé en début d'après-midi, le gouverneur de la BCE, Jean-Claude Trichet, a estimé que « les risques sur la stabilité des prix » appelaient « une forte vigilance ». Des termes largement anticipés par les analystes, et interprétés comme le signe avant-coureur d'une hausse prochaine des taux, très vraisemblablement dès le mois de juillet. On s'en souvient, les mêmes expressions, début mars, avaient précédé le relèvement de 25 points de base du mois d'avril. Selon les dernières estimations d'Eurostat, les prix à la consommation ont progressé de 2,7 % en comparaison annuelle en mai. Bien qu'en légère baisse par rapport aux 2,8 % observés en avril, ce taux de croissance dépasse très largement l'objectif de moyen terme de 2 % que s'est fixé la BCE. Le resserrement monétaire devrait donc se poursuivre au cours du second semestre, et le « refi » pourrait être porté à 2 % d'ici la fin de l'année.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...