Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Vers une hausse du prix de l'électricité nucléaire au japon

Marché : Vers une hausse du prix de l'électricité nucléaire au japon

Vers une hausse du prix de l'électricité nucléaire au japonVers une hausse du prix de l'électricité nucléaire au japon

TOKYO (Reuters) - Le prix de l'électricité nucléaire au Japon devrait atteindre des sommets dans les vingt prochaines années mais devrait rester toutefois inférieur aux coûts des sources d'énergie renouvelables, rapporte le quotidien Nikkei qui cite un rapport gouvernemental, neuf mois après l'accident nucléaire à la centrale de Fukushima.

Le séisme et le tsunami du 11 mars, qui ont provoqué une crise nucléaire à la centrale de Fukushima-Daiichi, ont contraint le gouvernement nippon à revoir sa politique énergétique et à reconsidérer l'utilisation du nucléaire.

Dans son rapport cité par le Nikkei, le panel gouvernemental estime que l'électricité générée par le nucléaire va bondir d'au moins 50%, voire 70% d'ici 2030, comparé aux prix de 2004.

Le coût des énergies renouvelables devrait également connaître une forte hausse d'ici 2030, en raison de la hausse de la production et des innovations technologiques, mais restera supérieur au coût du nucléaire et de l'énergie fossile.

Avant le 11 mars, le Japon envisageait de porter à 53% d'ici 2030 la part du nucléaire dans la production d'électricité nationale.

Après la catastrophe, Naoto Kan, alors Premier ministre, avait assuré que le nucléaire continuerait de jouer un rôle important dans la politique énergétique du Japon mais que le pays pourrait consacrer une place plus grande aux énergies renouvelables.

Shinichi Saoshiro, Marine Pennetier pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI