Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Vers un excellent cru 2016 pour l'investissement dans le vin

Marché : Vers un excellent cru 2016 pour l'investissement dans le vin

L'année 2016 s'annonce exceptionnelle, aussi bien pour les appellations réputées.L'année 2016 s'annonce exceptionnelle, aussi bien pour les appellations réputées.

(Tradingsat.com) - Les vins de prestige constituent un des actifs les plus rentables du moment. Bien au-delà des actions, des obligations, des matières premières etc… l’indice des grands vins gagne 16% depuis le début de l’année, et ce n’est sans doute pas fini.

La soif de rendement pousse de plus en plus en plus d’investisseurs vers le vin ! Face à la chute des taux partout dans le monde, qui rend les placements monétaires totalement sans intérêt, et une certaine aversion au risque concernant les actions, beaucoup recherchent des placements alternatifs qui rapportent.

Certains, comme les voitures de collection ou les œuvres d’art sont certes intéressants, mais peu liquides et parfois hasardeux pour qui n’est pas investisseur avisé. Le vin, lui, attire de plus en plus de particuliers, soucieux de rendement pour leurs placements.

Valeur sûre, valeur de croissance

Ainsi est né en 1999 à Londres Liv-Ex, une véritable bourse du vin, liquide, où il est facile d’investir même pour le néophyte, avec différents indices. Le plus suivi est le Liv-Ex 100, indice qui calcule la valeur de 100 grands vins réputés par caisses de 12. Parmi eux, entre autres, des appellations prestigieuses et classiques, telles la Romanée-Conti, Petrus ou Mouton-Rothschild.

Mais depuis sa création, il aura connu une histoire tumultueuse, spécifiquement ces dernières années. Après la crise de 2008, et l’entrée en action des banques centrales pour soutenir à tout prix l’économie mondiale en inondant le marché de liquidités, les investisseurs ont tout de suite saisi l’opportunité de miser sur les vins, une valeur à la fois sûre et de croissance, alors que tous les autres placements paraissaient risqués sans exception. Même les obligations faisaient peur, avec l’imminence de la crise des dettes souveraines.

Effondrement après un pic historique

Du coup s’est formée une véritable bulle spéculative, aussi alimentée par les investisseurs chinois, toujours à l’affût de placements d’excellence et de plus en plus actifs également dans l’industrie elle-même. D’autant que les millésimes 2009 et 2010 furent, pour les 100 vins qui composent l’indice, un millésime exceptionnel.

L’indice Liv-Ex a donc atteint un plus haut historique en 2011, avant de s’effondrer. En effet, la météo capricieuse a transformé les récoltes des années suivantes en désastres, avec un temps bien trop humide. Phénomène qui a coïncidé avec une politique anti-corruption impitoyable en Chine. Elle visait spécifiquement les "petits cadeaux" entre responsables économiques et politiques du pays. La conséquence fut une très forte chute des ventes et des perspectives du secteur du cognac, mais aussi des grands vins millésimés.

Rebond technique et fondamental à prévoir

Mais cette période semble désormais révolue, et le marché est désormais sans doute à la veille d’un réveil historique. "L’indice a bien rebondi depuis le 1er janvier, mais ça devrait se poursuivre. Après 4 années consécutives de baisse, on va assister à un beau rebond technique", dit Anthony Maxwell, directeur de Liv-Ex.

"On a un marché sous-évalué, de belles marques et un vrai gros potentiel", continue-t-il, avant d’ajouter "et surtout, malgré une demande toujours croissante, l’offre n’a pas augmenté ces dernières années, ce qui est bon pour les cours !"

Fenêtre de tir à nouveau favorable

Mais surtout, les experts œnologues sont unanimes là-dessus, 2015 s’annonce comme un millésime de la même nature que les très grandes années 2009 et 2010. Peut-être même meilleur encore. C’est grâce à ces perspectives que l’indice Liv-Ex 100 gagne déjà 16%. Par ailleurs, le marché regorge à nouveau de liquidités, avec comme horizon d’investissement, soit un risque élevé, soit un rendement peu attractif.

De quoi miser sur une nouvelle forte progression de la valeur des grands vins. Une belle opération à venir pour les investisseurs des indices Liv-Ex, les collectionneurs de grandes bouteilles… Mais un placement à proscrire pour ceux… qui aiment le boire !

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI