Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Usa : Obama évoque un nouveau stimulus.

BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Les craintes de ralentissement plus prononcé et plus durable de l'activité aux Etats-Unis, voire de récession, conduisent les politiques à chercher la voie d'une sortie de crise.

Les économistes de Natixis indiquent qu'Obama, actuellement en tournée électorale dans le pays, a verbalement évoqué la possibilité d'un nouveau stimulus fiscal.

'En effet, l'économie américaine traverse une nouvelle période de ralentissement de l'activité et, avec une politique monétaire extrêmement accommodante et dépourvue de véritables marges de manoeuvres, la politique budgétaire reste le seul moyen d'action pour soutenir la croissance', soulignent-ils.

L'annonce des détails de ce plan de relance, qui viserait essentiellement le marché du travail, est prévue pour septembre.

'Toutefois, les informations actuellement disponibles suggèrent que les propositions annoncées comporteront une prolongation de mesures existantes (baisse des cotisations sociales sur les employés et de l'assurance chômage de long-terme) avec quelques nouveautés (création d'une banque d'infrastructure, payroll tax holiday pour les employeurs, certaines baisses d'impôts)', précise-t-on chez Natixis.

'Pour maintenir la crédibilité fiscale du pays déjà bien entamée par l'abaissement de la note souveraine par Standards & Poors, un tel plan devra être compensé par un effort fiscal plus important sur le long-terme, comme il a été annoncé', ajoutent les économistes.

Ces derniers estiment enfin qu'un stimulus fiscal de court terme avec un plan crédible de consolidation fiscale de long terme reste l'option la plus souhaitable pour l'économie américaine.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+278.40 % vs +10.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat