Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > USA : Le rythme de la consommation reste favorable (Natixis)

USA : Le rythme de la consommation reste favorable (Natixis)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les derniers chiffres des ventes au détail aux Etats-Unis sont décevants, mais ne viennent pas remettre en cause la tendance plutôt favorable de la consommation sur le premier trimestre de l'année, estiment les analystes de Natixis.

Le Département du Commerce a fait état vendredi d'une baisse de 0,4% des ventes de détail en mars, après une progression de 1% en février, alors que les économistes anticipaient une petite hausse de 0,2% pour mai.

S'ils reconnaissent que ces chiffres sont 'négatifs', les économistes de Natixis maintiennent leur prévision d'une croissance séquentielle de 2,7% de la consommation américaine au premier trimestre, contre une hausse de 1,8% au quatrième trimestre 2012.

Les spécialistes de la banque française étayent le repli inattendu des ventes de détail le mois passé par la baisse des ventes d'automobiles et d'essence, mais notent aussi la révision à la baisse de l'indicateur 'core', c'est-à-dire hors alimentation et énergie, au mois de février.

Concernant l'avenir, Natixis indique s'attendre à un ralentissement des dépenses de consommation en termes réels au deuxième trimestre avec l'arrivée à expiration des baisses d'impôts sur le revenu et l'entrée en vigueur du gel automatique des dépenses ('séquestre').

'La publication de l'enquête de l'Université du Michigan sur la confiance du consommateur pour le mois d'avril, cet après-midi, devrait apporter plus d'enseignements sur la perception par les ménages de la situation actuelle', conclut Thomas Julien, l'un des spécialistes de l'économie américaine chez Natixis.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...