Bourse > Actualités > Points de marché > Usa : La reprise du marché de l'emploi se confirme

Usa : La reprise du marché de l'emploi se confirme

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les créations d'emplois américains confirment leur vigueur au mois de décembre, à la lecture du rapport du Département du Travail: avec 200.000 emplois nets de plus, elles dépassent l'attente moyenne du marché.

En début de semaine, le consensus s'établissait autour de 130.000 créations d'emplois pour le mois de décembre, mais après la publication du rapport ADP, il a été revu en hausse à environ 150.000, sachant que certains économistes allaient jusqu'à 200.000.

En baisse de 0,2 point par rapport au mois de novembre, le taux de chômage des Etats-Unis se trouve ainsi ramené à 8,5%, soit son plus bas niveau depuis février 2009.

'Il n'y a quasiment que des bonnes nouvelles, si ce n'est l'emploi public', juge un économiste de BNP Paribas, qui souligne que même le secteur de la construction a créé des emplois, que toutes les mesures de sous-utilisation du travail baissent et que les salaires accélèrent.

Environ 212.000 personnes ont été embauchées dans le secteur privé, une progression à laquelle l'ensemble des secteurs a participé, alors que l'emploi public a peu bougé.

'Le rapport sur l'emploi constituant l'un des premiers indicateurs 'durs' sur l'activité économique du mois, et étant donc largement suivi, il peut contribuer à doper le moral des ménages', souligne un économiste de Natixis.

'Ceci dit, avec les perspectives d'activité plutôt modérées pour les prochains trimestres, nous nous attendons à ce que le marché du travail ne s'améliore que graduellement à moyen terme et que le taux de chômage se maintienne à des niveaux élevés (plus de 8%)', nuance-t-il.

'Une partie des 200.000 créations d'emplois restent ponctuelles', note de son côté Christian Parisot, chez Aurel BGC, avant de prévenir qu'en janvier, 'les créations d'emplois devraient être moins dynamiques.'

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI