Bourse > Actualités > Points de marché > Usa : l'avertissement de s&p? 'on pouvait s'y attendre'

Usa : l'avertissement de s&p? 'on pouvait s'y attendre'

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le coup de semonce de Standard & Poor's sur la note américaine ? ' On pouvait s'y attendre ', estime Adeline Salat-Baroux, gérante ' Actions Internationales ' chez Edmond de Rothschild Asset Management.

' Les déficits sont abyssaux aux Etats-Unis et il existe un vrai problème budgétaire, qu'il va falloir résoudre de manière urgente ', a expliqué aujourd'hui l'experte, lors d'une conférence de presse.

En fait, l'agence de notation a voulu envoyer un message aux américains, complète Etienne Gorgeon, Directeur de la gestion Taux et Crédit, chez Edmond de Rothschild Investment Managers. ' Juste pour dire que la trajectoire de votre dette n'est pas bonne, car vous n'avez rien fait pour redresser la barre, et que vous n'alliez probablement rien faire non plus à court terme vu que des élections se profilent à l'horizon '.

Ainsi, si elle laisse pour l'instant inchangée sa note 'AAA' sur la dette américaine, l'agence de notation Standard & Poor's a dégradé hier sa perspective, de 'stable' à 'négative'.

En même temps, S&P indique qu'il y a une chance sur trois qu'elle dégrade la note souveraine des Etats-Unis dans les 2 prochaines années, tempère Adeline Salat-Baroux.

' Cela signifie que le scénario central est que les USA vont réussir à éviter la dégradation '.

De son côté, Dominique Netter se veut également rassurante. Pour la Présidente du Comité Stratégique d'Allocation d'Actifs, de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild, les Etats-Unis ont de la marge pour relever leurs impôts, qui restent faibles.

' Comme en France, il y d'ailleurs énormément de niches fiscales, avec un système très complexe ', a-t-elle ajouté.

Au final, la vraie question, souligne Etienne Gorgeon, serait plutôt de se demander pourquoi aucune agence de notation n'a bougé plus tôt sur le dossier américain...

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI