Bourse > Actualités > Points de marché > USA : Des ventes de détail 'plutôt rassurantes' pour Natixis

USA : Des ventes de détail 'plutôt rassurantes' pour Natixis

tradingsat

(CercleFinance.com) - Natixis juge 'plutôt rassurants' les ventes de détail aux Etats-Unis, même si elles semblent avoir été gonflées par un effet prix. Après une hausse de 0,2% en janvier, elles ont progressé de 1,1% le mois dernier, soit un rythme deux fois supérieur au consensus.

'La hausse du prix de l'essence (+10,8% entre janvier et février) explique la moitié de la progression des ventes de détail', note Philippe Waechter, le directeur de la recherche économique de Natixis AM. Hors essence la progression a été de près de 0,6%.

Néanmoins, Natixis met en avant une légère accélération des ventes sous-jacentes (hors automobile, matériaux de construction et essence), en hausse de 0,4% après +0,3% en janvier.

La banque juge cette évolution 'plutôt rassurante, même si elle a été principalement tirée par les dépenses de la vie de tous les jours, alors que les ventes de produits à gros ticket, comme l'électronique, ont reculé sur un mois'.

Compte tenu d'une hausse probable des prix à la consommation, ces chiffres laissent penser que les dépenses des ménages en volume ont légèrement augmenté le mois dernier, suggérant 'une adaptation en douceur des ménages à la nouvelle réalité'.

'Ces chiffres constituent une première indication de la réaction des Américains au contexte post-fiscal cliff, avec l'expiration de certaines baisses d'impôts et l'anticipation de coupes budgétaires', souligne en effet Natixis.

La banque s'attend cependant à ce qu'un impact négatif des mesures post-fiscal cliff se manifeste sur les finances des ménages et leurs intentions d'achats au cours des mois à venir.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI