Bourse > Actualités > Points de marché > USA : Chute de moral liée à la question budgétaire (Natixis)

USA : Chute de moral liée à la question budgétaire (Natixis)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Contre toute attente, le moral des ménages américains a chuté brusquement en mars, d'après l'indice de confiance 'UMich', une dégradation que Natixis met en relation avec la question budgétaire.

Attendu en légère hausse à 78 par le consensus, l'indice préliminaire de l'Université du Michigan ne ressort qu'à 71,8, après 77,6 en février, 73,8 en janvier et 72,9 en décembre.

Dans le détail, c'est la composante des perspectives qui a le plus pesé (-8,5 points à 61,7), même si celle des conditions actuelles s'est aussi détériorée (-1,5 point à 87,5).

'Moins influencé que l'indice du Conference Board par les chiffres de l'emploi (plutôt bons dernièrement), l'indice 'UMich' devrait avoir réagi à l'annonce des mesures de consolidation budgétaire', estime un économiste de Natixis.

Si la poussée récente des cours du pétrole pourrait aussi avoir impacté le moral des consommateurs, il pense que ce facteur devrait être minimisé par la stabilité des perspectives d'inflation à court terme.

'Dans l'ensemble, l'enquête s'avère conforme avec la perception d'une réduction relativement lente des dépenses de consommation des ménages dans une perspective de court terme, dès que l'effet d'hystérèse s'estompera', conclut Natixis.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI