Bourse > Actualités > Points de marché > USA : Bonne résistance de la consommation (Natixis)

USA : Bonne résistance de la consommation (Natixis)

tradingsat

(CercleFinance.com) - La statistique des dépenses et des revenus des ménages américains confirme la résistance de la consommation aux Etats-Unis, estiment lundi les économistes de Natixis.

Le Département du Commerce a annoncé ce matin que les dépenses de consommation des foyers américains avaient progressé de 0,2% au mois de mars, pour des revenus eux aussi en progression de 0,2%.

Natixis rappelle que les chiffres du PIB de premier trimestre, parus vendredi dernier, avaient déjà mis en exergue la solidité de la consommation aux Etats-Unis, avec une augmentation de 3,2% des dépenses des consommateurs en termes réels sur les trois premiers mois de l'année.

Si certains facteurs comme la robustesse du marché de l'emploi sont de nature à expliquer cette vigueur d'après la banque française, le taux d'épargne ne va pas pouvoir se maintenir à ses niveaux actuels au vu du contexte de resserrement des dépenses budgétaires, prévient-elle.

Natixis rappelle que le taux d'épargne - qui était de 3,7% en moyenne en 2012 - est retombé à 2,3% en janvier avant de se redresser légèrement pour s'établir à 2,7% en février et mars.

Pour la banque, cet effet est appelé à s'estomper dans les mois qui viennent.

'Cela implique un ajustement à la baisse des dépenses de consommation et donc une pression sur les chiffres de la croissance américaine au deuxième trimestre', concluent les analystes de Natixis.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI