Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > USA : BNP Paribas nuance la bonne nouvelle

USA : BNP Paribas nuance la bonne nouvelle

tradingsat

(CercleFinance.com) - Si elle reconnait que les 321.000 créations de postes non agricoles en novembre aux Etats-Unis constituent une excellente nouvelle, la recherche économique de BNP Paribas juge le rapport sur l'emploi moins impressionnant lorsque l'on entre dans les détails.

La banque met ainsi en avant que l'accélération dans le seul secteur privé est moins marquée, à 234.000 postes par an sur les 11 premiers mois de l'année 2014, contre 200.000 en 2011 et 194.000 en 2012-2013.

Surtout, BNP Paribas estime que de bien meilleures nouvelles sont encore nécessaires pour combler l'écart entre les créations d'emplois réelles et ce qu'elles auraient été sans la crise de 2008-2009, un écart qu'elle évalue à 15 millions de personnes.

'Même si cet écart a cessé de se creuser, le rythme des créations d'emplois demeure bien trop limité pour lui permettre de se réduire rapidement', estime BNP Paribas.

Selon elle, le faible taux de participation au marché du travail (62,8%) laisse penser que les personnes disponibles sur le marché du travail sont bien plus nombreuses que les chômeurs officiellement recensés.

Si elle reconnait qu'il est impossible d'être sûr du niveau actuel de sous-emploi, la banque considère que la faible croissance des salaires confirme qu'il demeure substantiel.

'Le pouvoir d'achat des salaires est presque complètement atone sur les quatre dernières années, une chose que la Réserve fédérale ne peut ignorer, et qu'elle n'ignore probablement pas', poursuit-elle.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...