Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Usa : Ben bernanke renvoie au fomc de septembre

Usa : Ben bernanke renvoie au fomc de septembre

tradingsat

(CercleFinance.com) - Ben Bernanke n'a présenté aucune mesure concrète de soutien à l'économie vendredi à l'occasion de la conférence de Jackson Hole (Wyoming), mais renvoyé au prochain comité de politique monétaire de la Fed l'éventuelle adoption de nouveaux mécanismes stratégiques.

A ce titre, la prochaine réunion du FOMC, prévue le 20 septembre, se tiendra sur deux jours, et non sur une seule journée comme initialement prévu, a annoncé Bernanke.

Les marchés boursiers dissimulaient mal leur déception après ses propos, qui sont loin de correspondre aux mesures énergiques attendues par les investisseurs. Vers 10h30 (heure de New York), le Dow Jones se repliait de 0,9%.

Lors de son allocution, le président de la Réserve Fédérale a toutefois rappelé que l'autorité centrale disposait de nombreux outils à utiliser comme autant de stimuli monétaires.

'Nous continuerons de les examiner au même titre que d'autres sujets pertinents, comme bien entendu les développements économiques et financiers, lors de notre réunion du mois de septembre', a-t-il promis ce vendredi.

Concernant le processus de reprise économique, le patron de la Fed a reconnu que celui-ci avait été 'beaucoup moins robuste' qu'espéré au premier semestre, reconnaissant que les Etats-Unis n'avaient réussi à retrouver leur niveau de richesse d'avant la crise.

Ben Bernanke a attribué cette faiblesse à un certain nombre de facteurs 'temporaires' tels que les effets de la remontée des prix des matières premières et l'impact du tsunami japonais.

Il pronostique dès lors un redressement de la croissance américaine au cours de la seconde partie de l'année, avec le reflux de l'influence de ces deux éléments.

Le président de la Fed s'est néanmoins inquiété de la persistance d'autres facteurs défavorables, en premier lieu la chute très prononcée du marché de l'immobilier et la crise financière.

'Le FOMC continuera d'évaluer les perspectives économiques au vu des informations et se prépare à utiliser ses outils de façon appropriée pour promouvoir une reprise économique vigoureuse dans un contexte de stabilité des prix', a-t-il sobrement conclu vendredi.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...