Bourse > Actualités > Points de marché > USA : Ben Bernanke ne se dépare pas de sa bienveillance

USA : Ben Bernanke ne se dépare pas de sa bienveillance

tradingsat

(CercleFinance.com) - Ben Bernanke s'en est tenu à sa rhétorique habituelle mercredi devant les parlementaires américains, réitérant son attachement à la politique monétaire ultra-accommodante menée par la Fed.

'Un resserrement monétaire prématuré pourrait mener à une remontée temporaire des taux d'intérêt, mais aussi à des risques substantiels d'un ralentissement voire d'une fin du processus de redressement de l'économie, entraînant un nouveau recul de l'inflation', a prévenu la président de la Réserve fédérale lors de son discours devant le comité économique du Congrès.

Le banquier central a néanmoins reconnu que le comité de politique monétaire de la Fed s'était déclarée prête à envisager, à l'issue de sa dernière réunion, une amplification ou une réduction de ses mesures d'assouplissement quantitatif (QE) si l'évolution de l'inflation ou du chômage venait à l'exiger.

Concernant la situation de l'économie américaine, le patron de la Fed a évoqué une croissance 'modérée', un niveau de chômage encore très supérieur à sa moyenne historique et une inflation 'faible', qui devrait rester selon lui inférieure ou égale à l'objectif de 2% au cours des prochaines années.

'Dans l'environnement économique actuel, la politique monétaire de la Fed assure des bienfaits significatifs', a estimé Ben Bernanke.

'Cela dit, le comité a bien conscience du fait qu'une longue période de taux d'intérêt bas a ses risques et ses coûts', a-t-il ajouté.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI