Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Unicredit sanctionné en bourse au 1er jour de l'appel au marché

Marché : Unicredit sanctionné en bourse au 1er jour de l'appel au marché

Unicredit sanctionné en bourse au 1er jour de l'appel au marchéUnicredit sanctionné en bourse au 1er jour de l'appel au marché

MILAN (Reuters) - UniCredit chute encore en Bourse lundi au premier jour de son augmentation de capital et les bons de souscription de la première banque italienne en termes d'actifs ont été réservés à la baisse en matinée, alimentant la crainte que des banques européennes ne soient dissuadées de faire appel au marché.

L'opération d'Unicredit, qui cherche à lever 7,5 milliards d'euros, fait figure de test pour l'ensemble du secteur bancaire européen pressé par l'Autorité bancaire européenne (ABE) d'améliorer ses volumes de fonds propres.

L'action UniCredit a fondu de plus de 37% en trois jours la semaine dernière lorsque la banque a annoncé que l'augmentation de capital serait proposée avec une décote de 43%, au prix de 1,943 euro par action.

Vers 11h30 GMT, l'action UniCredit perdait 12,3% à 2,3 euros et le bon de souscription plongeait de 53,6% à 0,63 euro.

Pour se conformer aux exigences de l'ABE en termes de fonds propres, UniCredit doit trouver 8 milliards d'euros, le montant le plus élevé parmi les banques européennes après celui de Santander.

La banque espagnole semble toutefois connaître une meilleure fortune puisqu'elle a annoncé lundi avoir atteint le taux de fonds propres suffisant, soit 9%, après la levée de 15,3 milliards d'euros.

L'augmentation de capital d'UniCredit est prévue jusqu'au 27 janvier.

Silvia Aloisi et Michel Rose, Benoit Van Overstraeten et Nicolas Delame pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...