Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Une semaine positive malgré le marasme économique

Marché : Une semaine positive malgré le marasme économique

Une semaine positive malgré le marasme économiqueUne semaine positive malgré le marasme économique

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a gagné du terrain cette semaine (+1.8% sur cinq séances) malgré une clôture négative de -0,61% à 3435,6 points vendredi soir. Le marché a amplifié sa remontée amorcée le 3 août dans le sillage des promesses d'intervention sur les marchés obligataires européens formulées par Mario Draghi, le Président de la BCE.

Les anticipations d'intervention des banques centrales dans le Monde semblent d'ailleurs constituer l'unique moteur de la hausse des marchés dans la mesure où les statistiques macroéconomiques publiées ces derniers jours sont apparues mitigées, en particulier en Europe.

Le nouveau recul du PIB italien, la probable entrée en récession de la France (selon les prévisions de la Banque de France), la baisse des commandes industrielles en Allemagne, n'incitent pas à l'optimisme. La Chine inquiète également au vu de la décélération de la croissance de sa production industrielle, qui a enregistré en juillet une hausse de 9,2% en rythme annuel, sa progression la plus faible depuis trois ans.

Seul le recul important du déficit commercial américain sur le mois de juin et des inscriptions hebdomadaires au chômage plus faibles que prévu aux Etats-Unis ont apporté un peu de réconfort aux marchés.

A noter que la progression du CAC 40 s'est effectuée ces dernières séances dans des volumes d'échanges de plus en plus faibles jour après jour, pour tomber à 1,7 milliard d'euros vendredi, soit moins de la moitié des volumes observables au cours d'une séance normale

Crédit Agricole a signé la plus forte hausse de l'indice phare cette semaine (+12,2% à 3,98 euros). La banque a confirmé avoir reçu des offres de la part de plusieurs acteurs bancaires grecs pour l'acquisition de la totalité de sa filiale grecque Emporiki, qui pèse sur ses comptes depuis plusieurs années.

Les actions Peugeot (+10,5%), AXA (+10,2%) et Société Générale (+8,3%) se sont également illustrées. En bas de classement, Veolia Environnement est lanterne rouge avec un recul de 1,95% à 8,2 euros, victime des commentaires défavorables d'analystes ; Morgan Stanley a notamment dégradé sa recommandation.

Sur le forex, l'euro (-0.75% à 1.2927$) a subi une légère correction, pénalisé par les perspectives économiques au sein de la zone euro. La hausse du dollar n'a toutefois pas empêché le baril de pétrole brut américain de poursuivre son ascension (+1,5% à 92,8$) ; enfin l'once d'or a progressé de 1% à 1620 dollars.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI