Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Un juge milanais blanchit quatre banques dans l'affaire parmalat

Marché : Un juge milanais blanchit quatre banques dans l'affaire parmalat

tradingsat

MILAN (Reuters) - Un tribunal milanais a blanchi Citigroup, Bank of America, Deutsche Bank et Morgan Stanley des accusations de manipulation des prix liée à la faillite en décembre 2003 du groupe agroalimentaire Parmalat.

Un procureur avait demandé cette année des sanctions financières à l'encontre de ces quatre banques à hauteur de 120 millions d'euros environ.

Les banques avaient à plusieurs reprises protesté de leur innocence. Le tribunal a également blanchi des responsables des quatre établissements bancaires.

Parmalat avait été acculé à la faillite en 2003 après la découverte d'un trou de 14 milliards d'euros dans ses comptes. Sa chute avait ruiné plus de 100.000 épargnants qui avaient investi dans ses obligations.

Le groupe est à présent l'objet d'une bataille pour sa prise de contrôle entre le français Lactalis, qui détient 29% de son capital, et un groupe d'investisseurs italiens qui tente de monter un consortium.

Calisto Tanzi, fondateur de Parmalat et son administrateur délégué à l'époque des faits, a été condamné à 18 ans de prison pour faillite frauduleuse. Ce verdict a conclu l'un des nombreux procès en cours dans cette affaire.

Parmalat, restructuré et réintroduit en Bourse de Milan en 2005, a récupéré plus de deux milliards d'euros à partir d'arrangements passés avec des banques telles que Morgan Stanley et Merrill Lynch, qui fait maintenant partie de Bank of America.

"Le jugement du tribunal milanais confirme sans équivoque que Citi et son personnel ne sont pas impliqués le moins du monde dans le montage de la faillite frauduleuse la plus importante survenue en Italie", a réagi Citi dans un communiqué.

Bank of America s'est dite satisfaite du verdict.

Manuela d'Alessandro et Lisa Jucca, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Gwénaelle Barzic

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI