Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Ultime chance pour la grèce de conserver l'euro, dit sa banque

Marché : Ultime chance pour la grèce de conserver l'euro, dit sa banque

Ultime chance pour la grèce de conserver l'euro, dit sa banqueUltime chance pour la grèce de conserver l'euro, dit sa banque

ATHENES (Reuters) - La Grèce a obtenu une dernière chance de rester dans la zone euro et doit faire un "effort maximum" pour éviter d'être ramenée plusieurs décennies en arrière, a averti mercredi la banque centrale hellénique.

Dressant un tableau sévère des finances du pays, la Banque de Grèce a dit que l'incapacité à atteindre ses objectifs fiscaux, les retards de mise en oeuvre de réformes et une forte contraction économique avaient remis en cause ses récentes affirmations quant à la soutenabilité de la dette du pays.

"Le pays doit éviter à tout prix de nouveaux retards ou déviations par rapport aux objectifs; tous les efforts possibles sont nécessaires pour faire mieux que les objectifs", a déclaré la Banque dans son rapport intérimaire de politique monétaire.

"La conjoncture actuelle est la période la plus critique de l'histoire grecque de l'après-guerre. Ce qui est en jeu est de savoir si le pays va rester au sein de la zone euro."

Le nouveau Premier ministre, Lucas Papadémos, a promis de faire avancer les réformes, bien qu'il rencontre un soutien mitigé concernant les principaux partis et une opposition syndicale au nouveau plan d'austérité auquel il s'est engagé.

Harry Papachristou et Deepa Babington, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Catherine Monin

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI