Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Toyota affiche une lourde perte au 1er trimestre

Marché : Toyota affiche une lourde perte au 1er trimestre

Toyota affiche une lourde perte au 1er trimestreToyota affiche une lourde perte au 1er trimestre

TOKYO (Reuters) - Toyota a fait état mardi d'une perte d'exploitation au premier trimestre, sa première en deux ans, en raison des fortes baisses de production causées par le séisme du 11 mars et du renchérissement du yen face au dollar.

Le leader mondial de l'automobile a subi une perte d'exploitation de 107,96 milliards de yens (981 millions d'euros) lors du trimestre d'avril à juin, contre un bénéfice de 211,7 milliards de yens un an auparavant.

Le résultat annoncé est meilleur que celui attendu par les six analystes interrogés par Thomson Reuters I/B/E/S, qui prévoyaient en moyenne une perte de 190 milliards de yens.

Toyota a en revanche annoncé un résultat net bénéficiaire à hauteur de 1,2 milliard de yens (10,9 millions d'euros), contre 190,5 milliards de yens un an auparavant.

Le chiffre d'affaires est en recul de 29,4% à 3.440 milliards de yens.

Le groupe a relevé ses objectifs sur l'exercice en cours, à fin mars 2012, et attend désormais un bénéfice d'exploitation de 450 milliards de yens, hors revenus tirés du marché chinois.

Un sondage mené auprès de 20 analystes anticipait 529,7 milliards de yens.

Lors d'une conférence de presse, le directeur des opérations Takahiko Ijichi a indiqué que Toyota prévoyait pour septembre le retour de la production à son niveau d'avant le séisme, soit un mois plus tôt qu'initialement prévu.

Il a en outre estimé que le cours actuellement élevé du yen dépassait les possibilités d'efforts de l'entreprise.

Avec un cours actuel d'environ 77,7 yens pour un dollar, les dirigeants de l'entreprise ont souligné qu'il était illogique de maintenir autant de capacités de production au Japon, mais ils ne sont pas allés jusqu'à menacer explicitement de délocaliser.

Le constructeur a fait savoir qu'il basait désormais ses prévisions 2011-2012 sur un taux de change de 80 yens pour un dollar, contre 82 yens auparavant, et de 116 yens pour un euro contre 115 auparavant.

Mardi matin, le dollar s'échangeait vers 77,35 yens, et l'euro vers 110,25 yens.

Toyota a indiqué qu'il comptait poursuivre sa campagne de baisse des coûts d'exploitation au Japon, afin de préserver l'emploi et l'activité dans l'archipel.

Avant l'annonce de ces résultats, le titre a terminé en baisse de 0,32% à la Bourse de Tokyo, à 3.160 yens, tandis que le Nikkei 225 a clôturé sur un repli de 1,21%.

Chang-Ran Kim, Gregory Schwartz pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...