Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Tout le monde pris de court par l'accord à bruxelles

Marché : Tout le monde pris de court par l'accord à bruxelles

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris se prépare à un début de séance explosif vendredi matin après l'accord trouvé dans la nuit à Bruxelles autour du pacte de croissance européen.

A 8h20, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison septembre - affiche des gains de plus de 2,6%.

Les dirigeants de l'Union européenne sont tombés d'accord hier soir sur la mise en place d'un 'paquet' destiné à la croissance et à l'emploi, prévoyant notamment la mobilisation de 120 milliards d'euros supplémentaires pour des mesures de relance immédiate.

Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, a également annoncé un renforcement de 10 milliards d'euros des moyens alloués à la Banque européenne d'investissement, ce qui portera sa capacité de prêt à quelque 60 milliards.

De même, des fonds structurels résiduels (55 milliards d'euros) seront débloqués pour des mesures en faveur de l'activité des PME et de l'emploi des jeunes.

Parallèlement, une première phase pilote d'obligations pour des projets (représentant environ cinq milliards d'euros) sera lancée dans les secteurs de l'énergie, des transports et des infrastructures.

Pour bien mesurer l'accueil des investisseurs à cette série de mesures, il suffit de jeter un coup d'oeil à la clôture très positive des Bourses de Tokyo (+1,5%) et Hong Kong (+2,2%) ce matin.

'On peut aussi regarder les volumes échangés sur les contrats futurs pour comprendre que le marché n'était absolument pas préparé pour ce qui a été annoncé lors de la conférence ayant suivi le sommet', note un trader.

Autre exemple de la réaction favorable des marché, l'euro remonte en flèche à 1,2590 face au dollar, après être passé sous le seuil de 1,25 au cours des dernières séances.

Une deuxième session de travail doit avoir lieu ce matin au sommet européen de Bruxelles, entre 10h00 et 13h00.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI