Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Tous les pays de la zone euro contribueront à l'aide à la grèce

Marché : Tous les pays de la zone euro contribueront à l'aide à la grèce

tradingsat

BRUXELLES (Reuters) - Tous les pays de la zone euro devront contribuer à la prochaine tranche d'aide qui sera versée à la Grèce en septembre, a déclaré mardi la Commission européenne (CE).

Athènes doit recevoir 5,8 milliards d'euros de prêts bilatéraux des autres pays de la zone euro et 2,2 milliards d'euros du Fonds monétaire international (FMI).

Mais la récente hausse brutale des coûts d'emprunt de l'Espagne et de l'Italie risque de renchérir pour ces deux pays le coût de l'emprunt sur les marchés par rapport au taux auquel ils prêteraient à la Grèce.

"Il n'est pas question qu'un pays ne participe pas à la prochaine tranche d'aide à la Grèce, y compris l'Italie et l'Espagne", a déclaré la porte-parole de la CE Chantal Hughes.

"Toutefois, si un pays est confronté à un coût de financement plus élevé maintenant que lorsque que la prochaine tranche d'aide sera versée, il y a un mécanisme prévu pour assurer que cet écart soit compensé", a-t-elle ajouté.

Cette question a été discutée la semaine dernière par les dirigeants de la zone euro, ont dit à Reuters des sources de la zone euro.

Jan Strupczewski, Catherine Monin pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI