Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Toshiba pourrait acheter 20% de plus dans westinghouse

Marché : Toshiba pourrait acheter 20% de plus dans westinghouse

Toshiba pourrait acheter 20% de plus dans westinghouseToshiba pourrait acheter 20% de plus dans westinghouse

TOKYO (Reuters) - Toshiba est en discussion pour augmenter sa participation dans le groupe américain spécialisé dans la construction de réacteurs nucléaires Westinghouse Electric via le rachat des 20% détenus par le groupe américain Shaw, rapporte le Wall Street Journal.

Cette information, confirmée par la suite à Reuters de source proche du dossier, a fait chuter Toshiba en Bourse. La valeur a fini en repli de 5,1% à 297 yens. Les investisseurs craignent le coût d'un tel rachat pour le groupe alors que l'accident nucléaire survenu au Japon après le séisme et le tsunami du 11 mars ont affecté la demande de réacteurs.

Le WSJ ne mentionne pas de prix. Selon le quotidien Nikkei, le prix de l'opération pourrait être de 100 milliards de yens au moins (924 millions d'euros).

L'opération pourrait être annoncée dès mardi bien que les discussions soient toujours en cours, précise le WSJ.

Shaw, Toshiba et le japonais IHI ont racheté Westinghouse à British Nuclear Fuels pour 5,4 milliards de dollars il y a cinq ans. Toshiba en détient 77%, Shaw 20% et IHI 3%.

La part de Toshiba dans Westinghouse est ensuite tombée à 67% après la cession d'une partie de ses intérêts au groupe nucléaire public du Kazakhstan Kazatomprom.

Selon l'accord de 2006, l'option de Shaw pour vendre sa participation dans Westinghouse à Toshiba expire fin février 2013. Toshiba négocie avec Shaw pour allonger ce délai.

Junko Fujita, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...